Bonjour a tous, après avoir passé des heures a étudier les mécanismes SN2, E2, SN1,E1 je les maîtrise bien, cependant lorsqu'il y a compétition entre ceux ci j'ai toujours du mal a raisonner et a faire le bon diagnostic.
Bon de ce que j'ai retenu
Si solvant polaire protique (H2O, mélange alcool/eau etc) : On favorise SN1 et E1 par stabilisation du cation.
Si solvant apolaire plutôt les mécanismes d'ordre 2 (SN2 E2) favorisés, en suite il faut regarder l'accessibilité du carbone (1aire, 2aire,3aire) et la force de la base.
Ce que je ne saisi pas, c'est lorsque nous sommes en présence d'un solvant polaire protique comment se décider entre SN1 et E1?
Par exemple dans un solvant 80% ethanol, 20% eau on met du bromure de t.butyl et on chauffe.
Donc ici je me doute que ça va se jouer entre SN1 et E1, je me dis aussi que le fait de chauffer favorise l'élimination mais apparemment la réponse attendue est principalement de la SN1 avec OH- et EtO- en nucléophile et peu de E1
Si vous avez une méthode infaillible suivant un raisonnement logique pour bien faire le bon diagnostic je suis preneur, merci beaucoup
-----