Problème dosage de contrôle thiosulfate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème dosage de contrôle thiosulfate



  1. #1
    Shadowlugia

    Problème dosage de contrôle thiosulfate


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire d’analyses. Et en ce moment nous rencontrons un problème avec le dosage d’ions thiosulfate par le diiode. Le contexte est le suivant : des flacons parviennent au laboratoire, contenant 10, 20 ou 60 mg de thiosulfate de sodium solide. Afin de vérifier la quantité de thiosulfate contenue dans les flacons reçus, le laboratoire a décidé de doser le thiosulfate contenu dans ces flacons.

    Pour mettre en place la méthode, nous avons pesé successivement 10 mg, 20 mg et 60 mg de thiosulfate de sodium solide. Ces masses ont chacune été dissoutes dans 70 mL d’eau distillée de sorte à avoir trois solutions de thiosulfate de sodium de concentrations différentes que l’on va doser.

    Les ions thiosulfate sont dosés par le diiode. La solution de diiode est préparée ainsi : 2.49 g d’iodure de potassium sont pesés et dissous avec environ 50 mL d’eau distillée dans une fiole jaugée de 100 mL. 1.27 g de diiode sont ensuite ajoutés puis le volume est complété à 100 mL. Les pesées sont faites par une balance avec une précision au mg. La solution est agitée jusqu’à dissolution complète du diiode. La concentration de la solution ainsi préparée est de . 2 mL de cette solution sont prélevés et dilués dans une fiole jaugée de 100 mL, de sorte à avoir une solution de diiode à 0.001 mol/L.

    Le dosage se fait ainsi : 10 mL de solution de diiode à 0.001 mol/L et environ 5 mL d’acide chlorhydrique à 37% sont introduits dans un bécher. Quelques gouttes d’empois d’amidon sont ajoutées. La solution de thiosulfate à doser est introduite dans la burette graduée et versée jusqu’à disparition complète de la coloration sombre due à l’amidon.

    Notre problème, c’est que les volumes de solution de thiosulfate nécessaires au dosage ne correspondent pas à ceux attendus. En effet, si l’on prend l’exemple de 20 mg, on a une concentration théorique de notre solution est de .
    Considérons la relation à l’équivalence : on a 2*ndiiode=nthiosulfate soit 2*Vdiiode*Cdiiode=Veq*Cthéorique
    Si l’on suit cette relation, l’équivalence, indiquée par la décoloration, devrait être atteinte, avec Cdiiode=0.001 mol/L et Vdiiode=10 mL, pour Veq = 11 mL. Dans la pratique, nous trouvons de volumes inférieurs, d’environ 7 mL. Ce qui reviendrait à une masse initiale de 32 mg de thiosulfate, et non 20 !

    Je n’arrive pas à comprendre ce qui explique ces écarts (également obtenus pour 10 et 60 mg, nous avons fait deux dosages pour chaque solution, et seul le 2ème dosage de la solution de 60 mg donne un résultat correct). Je n’arrive pas à trouver où j’ai pu faire une erreur de calcul. En voyez-vous une ? Une autre hypothèse était que le volume de solution dans le bécher n’était peut-être pas suffisant, et qu’il fallait rajouter de l’eau distillée pour avoir un volume correct sans changer la quantité de matière de diiode introduite. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème dosage de contrôle thiosulfate

    Tu as choisi la fausse masse molaire pour le thiosulfate. Ce n'est pas 158 comme tu le dis, mais 248.21 g/mol. En effet , le thiosulfate du commerce n'est pas Na2S2O3, mais c'est un hydrate, de formule Na2S2O3·5H2O

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Problème dosage de contrôle thiosulfate

    Vraiment ? Pourtant j'ai vérifié sur le flacon de thiosulfate utilisé, il est bien écrit "Thiosulfate de sodium anhydre". J'ai vérifié sur le site de Sigma Aldrich et normalement c'est bien 158 g/mol la masse molaire. D'autant que si on choisit une masse molaire plus grande, cela donne des volumes à l'équivalence théoriques encore plus élevés...

  4. #4
    moco

    Re : Problème dosage de contrôle thiosulfate

    Dans ce cas, il semble bien que de deux choses l'une. Ou la solution d'iode est plus diluée que prévu. Ou celle de thiosulfate est plus concentrée que prévu. Je ne connais pas la réponse à cette question.
    Mais je me demande si ce n'est pas l'iode qui est en cause. En effet, de dilution en dilution, vous ne titrez à la fin que 10-5 mole d'iode, théoriquement. 10 micromole, ce n'est pas beaucoup. Et on sait que l'iode I2 est volatile. Est-ce qu'un partie de l'iode se serait évaporée pendant les prélevements et autres dilutions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : Problème dosage de contrôle thiosulfate

    Ton hypothèse sur l'évaporation est très intéressante, moco. C'est vrai qu'on dose très peu de diiode étant donnée la faible quantité de thiosulfate utilisée. Penses-tu que le fait d'ajouter, disons, 20 mL d'eau distillée au prélèvement de 20 mL de solution de diiode pourrait limiter cette évaporation ?

  7. #6
    moco

    Re : Problème dosage de contrôle thiosulfate

    La seule façon de limiter l'évaporation de l'iode est l'adjonction de davantage de KI. Cela déplace l'équilibre entre une phase volatile, l'iode I2 et une phase non volatile, l'ion triiodure.

  8. #7
    burelant

    Re : Problème dosage de contrôle thiosulfate

    Bonjour,
    En ce qui concerne le thiosulfate de sodium, j'ai également remarqué au cours de mes recherches quelques soucis du même ordre...
    Quelques remarques qui pourront servir aux prochains lecteurs de ce fil :
    • Le thiosulfate de sodium anhydre a tendance à se réhydrater lors de son exposition à l'humidité ambiante, pour former un hydrate dont la stœchiométrie (Na2S2O3, nH2O) dépend des conditions d'humidité.
    • Lorsque je prépare des solutions de thiosulfate de sodium par dissolution du pentahydrate commercial (Na2S2O3,5H2O) et que je ré-étalonne derrière la solution préparée par dosage d'une solution d'iode, je trouve une concentration en thiosulfate toujours supérieure à la concentration calculée selon le mode de préparation de la solution... A chaque fois, la concentration déterminée par étalonnage s'approche de celle que j'aurais obtenue par dissolution d'un trihydrate (Na2S2O3, 3H2O). A priori, le pentahydrate commercial n'est pas forcément très stable non plus et a tendance à se déshydrater partiellement à l'air ambiant...
    • Dernière remarque concernant le dosage avec des solutions d'iode : la présence d'iodures dans une solution d'iode rend la solution instable dans le temps, les iodures ayant tendance à être oxydés en iode par l'oxygène de l'air (ce qui s'observe en quelques jours, voire quelques heures seulement...). Mieux vaut donc utiliser des solutions préparées uniquement par dissolution d'iode sans ajout d'iodures (quoi que la solubilité de l'iode est très limitée dans l'eau).
    J'espère que ces remarques pourront servir
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Dosage de l'iode par le thiosulfate
    Par invite89a7aeaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 17h59
  2. dosage par le thiosulfate
    Par invite1d83b728 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 19h24
  3. dosage de l'iode par le thiosulfate
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2006, 12h31
  4. Dosage du thiosulfate par le diiode
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 11h44
  5. Dosage indirect du thiosulfate
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 19h47