utilisation de l'électrolyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

utilisation de l'électrolyseur



  1. #1
    invite15f81277

    utilisation de l'électrolyseur


    ------

    bonsoir les amis

    est ce que l'utilisation de l’électrolyseur après dissolution de cuivre dans HNO3, est efficace (en terme de rapidité et de rendement)? et quel type d'électrode je dois utilisé?

    merci infiniment

    -----

  2. #2
    moco

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    Tout dépend des concentrations. Si tu as beaucoup d'acide en solution et peu de cuivre, tu électrolyseras surtout l'acide et moins le cuivre. Donc il se déposera peu de cuivre à la cathode et davantage de gaz H2. La rapidité dépend de ton choix du courant (en Ampère). Plus le courant que tu imposeras au bac d'électrolyse est élevé, plus le dépôt de cuivre se fera vite.
    Les électrodes peuvent être en cuivre, en platine ou en charbon, à choix. Quel que soit ton choix, il se déposera du cuivre (et de l'hydrogène) à la cathode. Mais à l'anode, la réaction dépendra du choix du matériau. Si l'anode est en cuivre, il se dissoudra autant de cuivre, qu'on en dépose à la cathode. Si elle est en charbon ou en platine, il se déposera du gaz Oxygène.

  3. #3
    invite15f81277

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    d'accord, je utilisé celle du charbon au lieu du platine, mais je ne comprends pas comment ça se passe car le charbon ne permet pas de passer le courant!! (selon mes connaissances).
    je veux concevoir une cellule de nettoyage par des buses qui injecte l'acide nitrique dilué sur une patte de cuivre. j'ai pensé à mettre en place une pompe doseuse pour faire la dilution, puis lorsque le cuivre dissous on va le récupérer par une électrolyseur. mais je ne sais pas sur combien de temps on doit changer l'électrolyte (qui est l'acide + cuivre), (j'espère que vous avez compris ce que je veux dire). comment je doit dimensionner la pompe et comment peut-on la choisir? électrique, électromécanique ..)

    finalement y a t-il un logiciel pour dessiner les schémas hydrauliques ?
    merci de me répondre, j'ai vraiment besoin de votre aide

  4. #4
    invite0324077b

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    il faudrait que tu precise le but !

    quel est l'animal qui a des pattes en cuivre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    Il faudra que Salaya revise ses notions de chimie ! En effet, le graphite est un excellent conducteur de l'électricité. Le charbon aussi. On fait des électrodes de charbon à toutes sortes d'occasion. Les piles Leclanché, les piles aux ions lithium utilisent toutes des électrodes au charbon. L'électrolyse industrielle de l'aluminium se fait avec des anodes en charbon.

  7. #6
    invite15f81277

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    @chatelot16
    c'est une toile chargé de cuivre que je veux récupérer
    @moco
    oui, je vais les révisés (ça fait plus de 5 ans que j'ai pas étudier la chimie !)
    une question que je trouve pas encore la réponse, c'est l'injection de l'acide avec des buses "continuellement", le bassin de l’électrolyseur va être rempli, donc comment peut-on résoudre ce problème ??sue quelle durée doit-on changer le contenue du bassin?
    merci

  8. #7
    invite0324077b

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    je ne comprend pas ton histoire : recuperer un peu de cuivre , dans quoi ? dans quel contexte , on dirait une instalation de chimie lourde ?

    pourquoi de l'acide nitrique ? ce n'est pas le plus simple a manipuler et il dissous toutes sorte d'autre metaux en même temps

    si tu precise dans quel contexte se passe ton operation on peut chercher avec google ce qui se fait dans l'industrie en cherchant avec les bon mots

  9. #8
    invite15f81277

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    bon
    j'ai un filtre à bande qui sert à filtrer un lubrifiant d'usinage des câbles de cuivre (donc le lubrifiant est chargés des petites copeaux de cuivre de taille non-uniforme)
    la bande (ou la toile filtrante) sort chargé par ces copeaux là. on doit donc récupérer ces copeaux.
    la méthode que j'ai proposé c'est l'utilisation de l'acide nitrique pour dissoudre le cuivre, puis sa récupération par un électrolyseur.
    j'espère que le processus est clair
    maintenant, est ce qu'il y a d'autres méthodes pour se faire (sans manipulé tel produit chimique)??
    merci

  10. #9
    invite0324077b

    Re : utilisation de l'électrolyseur

    je comprend mieux : l'acide nitrique n'est pas imposé pour une bonne raison

    l'acide nitrique est cher et dangereux : il va tuer la rentabilité du procédé : bien sur c'est l'acide le plus connu pour bouffer le cuivre , anciennement appelé eau forte

    j'aime bien le perchlorure de fer : ça bouffe le cuivre rapidement et c'est sans danger : on peut mettre les doigt dedans ... mais il complique la recupération du cuivre puisqu'il contient du fer

    il y a aussi le chlorure de cuivre : une histoire de chlorure cuivrique capable de bouffer le cuivre en devenant du chlorure cuivreux , que l'on peut recycler par electrolyse pour refaire le chlorure cuivrique ... enfin mes mot sont d'une autre epoque : je laisse les chimiste moderne traduire dans le vocabulaire actuel et donner les precision qui me manquent

Discussions similaires

  1. Electrolyseur d'eau
    Par invite714c6a45 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 14h47
  2. électrolyseur d'eau
    Par invite714c6a45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h22
  3. Un électrolyseur
    Par invite5d45dd1e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 21h13
  4. Electrolyseur
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 11h55
  5. electrolyseur
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 15h21