Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord, je tiens à remercier toute l'équipe de FS et les nombreux participants qui rendent ce forum convivial et dynamique. Je ne poste que très peu mais je lis très souvent les topics et les discussions... grâce à vous, j'en apprend tout le temps.
Ma question s'adresse à des personnes assez pointues en chimie. Je voudrais produire de l'alumine: Pour cela, j'utilise une solution concentrée de soude de façon à maintenir un pH basique mais inférieur à 12 (domaine d'existence de Al(OH)3). Mes premiers essais confirment que la soude attaque bien l'aluminium avec un dégagement de H2
A ce niveau, j'avais prévu de filtrer le précipité avec du papier filtre tout en rinçant avec de l'eau osmosée pour faire partir le NaOH excédentaire. Premier problème, l'hydroxide d'aluminium semble "s'incorporer" dans le papier directement ... va falloir que je trouve une idée pour ce problème. Auriez-vous des suggestions ?
Sinon, il me faudra encore calciner le résidu obtenu là encore... connaissez-vous des techniques simples à mettre en oeuvre ?
Merci à vous.
-----