Bonjour à tous!
Après multiples recherches, je ne parviens toujours pas à trouver une explication à cet étrange phénomène donc je m'en remet à vous pour m'éclairer un peu
Je travaille dans une entreprise de fabrication de table en alumine.
Une cliente a posé des objets dessus ( livre, boîte en métal...) et cela a provoqué des tâches.
La table est initialement en un alliage de type AlSiMg (c’est très rare qu’en fonderie on emploie de l’aluminium pur, pcq très difficile à couler proprement). Au contact de l'air, cet alliage s'oxyde en alumine (Al2O3) progressivement.
La cliente a tenté de nettoyer sa table –après l’apparition des taches- avec du Thinner Cellulosique, mais ça n’a rien changé.
Les objets familiers (froids) sont restés 2 – 3 jours posés sur cette table.
Avez-vous une idée de la réaction qui aurait pu se produire pour faire de tels tâches? remarquez que la boîte en métal attaque carrément la table.
Je sais que les produits basiques et acides corrodent l'alumine mais je ne pense pas que la cliente ait eu recours à ça.
Peut être que l'alumine ne s'est oxydé sous les objets mais ce n'est pas possible que la réaction d'oxydation soit si violente en 3 jours?! Et comment expliquer la boîte en métal?
Merci !
Lucie
-----