Tâches sur Alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tâches sur Alumine



  1. #1
    invite1bfc6078

    Question Tâches sur Alumine


    ------

    Bonjour à tous!

    Après multiples recherches, je ne parviens toujours pas à trouver une explication à cet étrange phénomène donc je m'en remet à vous pour m'éclairer un peu
    Je travaille dans une entreprise de fabrication de table en alumine.
    Une cliente a posé des objets dessus ( livre, boîte en métal...) et cela a provoqué des tâches.

    La table est initialement en un alliage de type AlSiMg (c’est très rare qu’en fonderie on emploie de l’aluminium pur, pcq très difficile à couler proprement). Au contact de l'air, cet alliage s'oxyde en alumine (Al2O3) progressivement.
    La cliente a tenté de nettoyer sa table –après l’apparition des taches- avec du Thinner Cellulosique, mais ça n’a rien changé.
    Les objets familiers (froids) sont restés 2 – 3 jours posés sur cette table.

    Avez-vous une idée de la réaction qui aurait pu se produire pour faire de tels tâches? remarquez que la boîte en métal attaque carrément la table.
    Je sais que les produits basiques et acides corrodent l'alumine mais je ne pense pas que la cliente ait eu recours à ça.
    Peut être que l'alumine ne s'est oxydé sous les objets mais ce n'est pas possible que la réaction d'oxydation soit si violente en 3 jours?! Et comment expliquer la boîte en métal?

    Merci !

    Lucie

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : Tâches sur Alumine

    Tes images ne sont pas très évocatrices. On ne voit rien.
    Ce qu'il faudrait savoir c'est la nature du métal dont était fait l'objet qui a été posé sur la table, et si la table était mouillée au contact de ces deux métaux.
    Mais il est fort probable que le contact des deux métaux ait produit un phénomène d'électrolyse qui ait attaqué le magnésium (et peut-être aussi l'aluminium) de la table. Quelle drôle d'idée de faire une table en un métal contenant du magnésium ! Le magnésium est extrêmement facile à corroder en présence du plus faible des acides. C'est à mon avis ce qui s'est produit.
    Pour enlever une tache d'oxyde (de magnésium, selon moi), l'emploi de thinner ne sert à rien. Il vaut mieux frotter avec du papier de verre fin. On peut aussi essayer avec du vinaigre dilué, mais c'est sans garantie. Cela risque d'aggraver le cas.

  3. #3
    invite1bfc6078

    Re : Tâches sur Alumine

    Merci Moco pour votre hypothèse,

    Je vais me renseigner davantage sur les points que vous avez évoqués

  4. #4
    invite113701a1

    Re : Tâches sur Alumine

    Bonjour,

    Les alliages d'aluminium de type AlSiMg font partie de la série 6000 (car Mg et Si sont les principaux éléments d'addition) et sont naturellement relativement résistants à la corrosion.
    Cette nuance est assez facile à élaborer par extrusion et s'usine relativement bien pour obtenir un bel état de surface.
    Si l'aluminium n'est pas traité (anodisation), la couche d'alumine qui se forme naturellement en surface est relativement fine et offre une protection modérée contre la corrosion.
    Le magnésium contenu dans l'alliage est souvent ajouté en faible quantité (<1%) et sert souvent à renforcer les propriétés mécaniques de l’alliage.

    Il est effectivement possible que des phénomènes de couplage galvaniques apparaissaient entre l'alliage d'aluminium (très oxydable) et un autre métal plus noble. Néanmoins, pour que cela se produise, il faut que l'alumine formée sur l'aluminium ait été dégradée/endommagée et il faut la présence d'un électrolyte.

    Après la question qui se pose concerne l'effet du Thinner Cellulosique. Ces produits sont généralement des produits contenant de l'acétone et qui servent à enlever les taches de peintures et nettoyer les outils pour la peinture.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. alumine
    Par inviteadf6f845 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 08h38
  2. alumine
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 20h33
  3. Taches solaires, taches stellaires ?
    Par invite0b61d62b dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 19h44
  4. Alumine
    Par invite7e7713a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 14h35
  5. Alumine
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h11