Azéotrope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Azéotrope



  1. #1
    lolh2

    Azéotrope


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelque chose que je ne pige pas dans les azéotropes.

    Imaginons que je fasse la distillation fractionnée de l'éthanol contenu dans du vin. Je récupère un mélange eau-alcool (env. 40° d'alcool), ce qui confirme que l'eau et l'éthanol sont un mélange azéotropique. Ils ont une température d'ébullition "commune".

    Quand on regarde un diagramme binaire, il y a un point azétropique. Je n'ai pas compris. C'est à ce point là que le mélange gazeux sera exactement identique en proportion au mélange liquide (en gros 12° d'alcool pour mon vin)?
    Je récupèrerai donc un distillant contenant 12° d'éthanol?

    Comment peut-on prédire sans diagramme qu'un mélange sera azéotropique?

    Merci pour les éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Azéotrope

    Bonjour

    Imaginons que je fasse la distillation fractionnée de l'éthanol contenu dans du vin. Je récupère un mélange eau-alcool (env. 40° d'alcool), ce qui confirme que l'eau et l'éthanol sont un mélange azéotropique. Ils ont une température d'ébullition "commune".
    Non, rien à voir avec l'azéotropie, ce résultat montre juste qu'on ne peux pas concentrer fortement le produit avec un montage de distillation simple, pour y arriver il faut utiliser une colonne de distillation performante. Tu peux avoir une meilleure idée du phénomène en regardant cette courbe :
    http://www.azprocede.fr/uploads/imag...au_ethanol.png

    La courbe est exprimée en molaire, mais la forme est plus ou moins la même en degré d'alcool. Si tu distilles un mélange contenant 10% d’éthanol la vapeur en contiendra un peu moins de 45%. Si tu redistille le produit obtenu (donc à 45% environ) tu obtiendra une vapeur, donc un distillat à un peu moins de 65%, et ceci jusqu'à atteindre le point de l'azéotrope, représenté par le croisement de la droite et de la courbe (88% molaire, soit environ 95% massique). A ce point la vapeur a la même composition que le liquide.

    Comment peut-on prédire sans diagramme qu'un mélange sera azéotropique?
    Si les 2 composés sont totalement ou partiellement non miscible alors il y a forcément un azéotrope. Si ils sont totalement miscibles il faut utiliser une banque de données (exemple ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Azeotrope_%28data%29 ) ou bien utiliser un modèle prédictif, comme UNIFAC, qui va prédire l'équilibre en fonction des groupements des molécules.
    Dernière modification par Boumako ; 26/04/2014 à 12h03.

Discussions similaires

  1. Azéotrope
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2013, 09h38
  2. Azéotrope et distillation
    Par angebleu34 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2013, 22h16
  3. Azéotrope
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2013, 22h57
  4. 1: azéotrope. 2: Chaleur
    Par hitsu dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2011, 15h33
  5. Variance de l'azéotrope
    Par invitecad2e9c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2010, 14h16