Acide Chlorhydrique et metaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide Chlorhydrique et metaux



  1. #1
    chacal66

    Acide Chlorhydrique et metaux


    ------

    bonjour j'aurai besoin d'un peu d'aide.

    1) Le zinc
    Le zinc est un métal. Tous les métaux possèdent la même propriété physique : ils conduisent le courant.
    b) Expliquer comment le zinc peut conduire le courant électrique.
    j'ai répondu que c'était du aux mouvements des electrons libres. je sais pas si ça suffit
    c) L’élément zinc peut se trouver dans différents corps. Trouver un exemple pour chaque espèce chimique :
    - Un ion contenant l’élément zinc : … Zn2+
    - Une molécule contenant l’élément zinc : ZnS
    - Un corps composé d’atomes de zinc :… la je sais pas

    2) L’acide chlorhydrique
    L’acide chlorhydrique est une solution ionique.
    Quel composant est responsable du caractère acide d’une solution ? les ions Hydrogènes?
    g) La soude n’est pas un acide et pourtant elle demande les mêmes précautions dans sa manipulation. Lequel de ses composants est responsable de son caractère corrosif ? Si la soude ne fait pas partie des acides, à quelle catégorie appartient-elle ? c'est du aux ions OH- et donc la soude fait parties des bases
    h) On plonge deux électrodes dans une solution d’acide chlorhydrique. Le circuit comprend un générateur et un ampèremètre. Le courant circule-t-il ou non ? Expliquer pourquoi.
    Je ne vois pas comment expliquer la...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : acide Chlorhydrique et metaux

    "Corps" est assez vague comme terme.

    L'ion libre Zn2+ n'existe pas en temps que tel. Il est toujours entouré de solvant. Cela peut être H2O. On obtient alors un ion complexe. Des complexes il y en a des tas.

    Le zinc peut aussi exister sous former métallique, comme un morceau de Zn ou alors en alliage.

    Il peut aussi exister sous forme de composé, comme ZnS, ZnO, ZnH2, etc ...

    Pour la dernière question, le mouvement des charges en solution est assuré par un électrolyte. Ce sont des ions. Et en solution, HCl se dissocie en H+ et Cl- donc la solution conduira le courant. C'est pour cette raison que de l'eau pure ne conduit pas le courant.

  3. #3
    chacal66

    Re : acide Chlorhydrique et metaux

    ah d'accord, j'ai une autre question qui me bloque...
    a) Lors de l’utilisation du dihydrogène pour le fonctionnement d’un véhicule (par exemple prototype de voiture à hydrogène), il y a en jeu trois énergies différentes et deux conversions d’énergie. Décrire la chaîne énergétique ainsi réalisée pour faire avancer le véhicule.

    Il y a une énergie de combustion puis une énergie mécanique mais je n'en vois pas d'autres. Et je ne comprends pas ce qu'ils veulent quand ils parlent de conversions

Discussions similaires

  1. Mélange d'acide chlorhydrique et d'acide éthanoïque
    Par invitec5ab7a85 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2013, 18h49
  2. attaque des métaux par l'acide chlorhydrique
    Par invite46cec2cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2012, 18h20
  3. Acide chlorhydrique
    Par invite4b64aa7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 15h02
  4. L'acide Chlorhydrique
    Par inviteed1a2c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 11h11
  5. Acide Chlorhydrique H3O+ + Cl-
    Par invite3a9b3e6c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 09h56