Lettre de motivation en école d ingenieur en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lettre de motivation en école d ingenieur en chimie



  1. #1
    kettyp

    Lettre de motivation en école d ingenieur en chimie


    ------

    voila ma lettre de motivation . Dites moi ce que vous en pensez svp

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en troisième année de licence en Physique-Chimie, en spécialité Chimie à la faculté d’Avignon, je m'intéresse à votre école l’ENSCR à Rennes car elle est idéale pour atteindre mes objectifs professionnels : gérer une équipe et devoir jongler entre qualité, fiabilité et délais à un poste d'ingénieur en chimie et permet une ouverture internationale qui me comblerait professionnellement. Ce métier, nécessitant dynamisme et polyvalence, me conviendrait parfaitement. C’est pourquoi je me permets donc de vous soumettre ma candidature.

    Mon attirance pour la chimie se situe dans la logique de mes choix antérieurs. En effet, j'ai pu la confronter avec les réalités de la profession à l'occasion de mon stage de fin d'études en partenariat avec les laboratoires de recherche de la faculté d’Avignon sur la synthèse d’une molécule organique( l’ion flavyllium).Cependant, la recherche ne me correspond pas et je préférerais travailler dans les procédés et les analyses, ce qui correspond à l’option que vous possédez la majeure « environnement, procédés et analyses ».

    Ceci se confère plus au niveau de mes résultats dans l’analyse ou j’ai le plus de facilités. Mes derniers résultats étant en baisse ces deux dernières années sont du principalement à un problème familial ou j’étais un peu dépassé par tout ce qu’il se passait.

    Malgré cela, je suis quelqu’un de motivée, d’investie et de persévérante. J’ai une bonne capacité d’adaptation et d’une autonomie qui me permettent l’assimilation rapide de nouvelles notions.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien ou pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : lettre de motivation en école d ingenieur en chimie

    Primo. Ne parle pas de tes derniers résultats en baisse. Cela suffirait peut-être pour que quelqu'un écarte ta demande. Laisse tomber cette phrase. N'oublie que l'employeur reçoit beaucoup de demandes. Il cherchera peut-être des raisons de ne pas t'engager. Et cette phrase en est une bonne !

    Ensuite, il faut préciser ta demande. Cherches-tu à faire un stage de durée limitée ? ou cherches-tu à te faire engager ?
    Ensuite, l'ion flavylium n'est pas une molécule ! C'est un ion. Tu ferais mieux de détailler de quoi était faite cette recherche, et s'il y a eu une publication. Avec quel prof l'as-tu effectuée ?
    Ensuite, il ne faut pas dire que "la recherche ne me correspond pas". Dis plutôt qu'elle ne te satisfait pas, ou qu'elle ne te plaît pas, que sais-je ?
    Ensuite, quand tu dis "Ceci se confère plus au niveau", je suis désolé, mais cela ne veut rien dire.
    C'est pareil pour la phrase "l'option que vous possédez la majeure "environnement.." Cela ne veut hélas rien dire.

    De manière générale, tu es trop gentille. Tu dois avancer des arguments autres que ce que tout le monde peut écrire. Sois précise ! Donne des noms des équipes avec qui tu as travaillé ! Dis que tu as travaillé au labo T-125b avec l'équipe du Dr. Machin-Machin, qui collabore avec le Directeur de l'Institut. Explique les techniques que tu maîtrises, comme la chromato, la spectro de masse, le travail sous vide, la soudure du verre, l'analyse Fourier, que sais-je ? Dis que tu maîtrise la programmation Fortran, le langage JAVA, le couplage en série. Il faut en mettre plein la vue, même si ton lecteur ne comprend pas un mot de ce que tu racontes.

  3. #3
    kettyp

    Re : lettre de motivation en école d ingenieur en chimie

    Cela correspond mieux ?

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en troisième année de licence en Physique-Chimie, en spécialité Chimie à la faculté d’Avignon, je m'intéresse à votre école l’ENSCR à Rennes car elle est idéale pour atteindre mes objectifs professionnels : gérer une équipe et devoir jongler entre qualité, fiabilité et délais à un poste d'ingénieur en chimie et permet une ouverture internationale qui me comblerait professionnellement. Ce métier, nécessitant dynamisme et polyvalence, me conviendrait parfaitement. C’est pourquoi je me permets donc de vous soumettre ma candidature en première année de cycle d’ingénieur.

    Mon attirance pour la chimie se situe dans la logique de mes choix antérieurs. En effet, j'ai pu la confronter avec les réalités de la profession à l'occasion de mon stage de fin d'études en partenariat avec les laboratoires de recherche de la faculté d’Avignon (UMR400) avec le Dr.Mora-Soumille, sur la synthèse d’une molécule glycosylée avec un ion flavyllium. Cependant, la recherche ne me plait pas et je préfèrerais travailler dans les procédés et les analyses, ce qui correspond à l’option que vous possédez la majeure « environnement, procédés et analyses ».

    Ceci se démontre au niveau de mes résultats dans l’analyse, même si ces deux dernières années, j’ai eu des problèmes familiaux qui m’ont empêché d’être constamment concentrer sur mes études.

    Malgré cela, je suis quelqu’un de motivée, d’investie et de persévérante. J’ai une bonne capacité d’adaptation et d’une autonomie qui me permettent l’assimilation rapide de nouvelles notions. De plus, J’ai obtenu mon certificat informatique et internet (C2i) qui montre mes capacités autre que la chimie, en informatique.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien ou pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation en école d ingenieur en chimie

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu beaucoup de différences entres les 2 modèles que tu présentes...

    Je pense qu'il faut éviter les phrases à rallonge. Par exemple dans ta première phrase tu parles de tes objectifs professionnels et après une liste de choses plutôt vagues "qualité, fiabilité et délais", puis "dynamise et polyvalence", tu n'exposes pas clairement ces objectifs... Ce n'est pas spécifique au métier d'ingénieur chimiste. On s'y perd un peu.

    Ensuite, ne dit surtout pas " la recherche ne me plait pas et je préfèrerais travailler dans les procédés et les analyses". Explique plutôt qu'après une première expérience dans la chimie tu souhaites d'orienter dans le domaine des procédés. Ne parle pas de ce que tu ne veux pas faire, mais de ce que tu veux faire.

    Et, comme l'a dit moco précédemment, ne parle pas de tes résultats en baisse! Ce n'est pas l'objet de la lettre. Idem "ce qui correspond à l’option que vous possédez la majeure « environnement, procédés et analyses »", pas très français... Et attention à l'orthographe, surtout en chimie, en particulier pour une synthèse que tu as réalisée, ce n'est pas flavyllium, mais flavylium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : lettre de motivation en école d ingenieur en chimie

    J'appuie ce que dit Kemiste. Il y a trop de phrases creuses, comme par exemple dans ton premier paragraphe, où tu dis aimer "devoir jongler entre ... blablabla et ... blablabla". N'importe qui pourrait dire cela. C'est comme le dynamisme et la polyvalence, ce n'a rien de personnel.
    Une phrase contreproductive : "Mon attirance pour la chimie se situe dans la logique de mes choix antérieurs". On est en droit d'espérer que ton attirance pour la chimie date d'avant, du lycée par exemple
    Abrège "j'ai pu la confronter avec les réalités de la profession à l'occasion de mon stage". C'est trop long ! Dis simplement "J'ai fait un stage à XYZ avec ABCD..."
    Sois plus précise. Ne dis pas "dans les laboratoires de recherche de la Faculté d'Avignon". C'est imprécis. Dis plutôt "J'ai travaillé 4 mois dans le laboratoire de nano-chimie organo-leptique ambiante du Département de photo..xy..mètrie II, dirigé par M. Julius Caesar. J'ai isolé le diglycoside bicaméral d'isobutylflavylium".
    Et ce que dit Kemiste est vrai : évite les phrases négatives ! Biffe "malgré cela" ! Ne parle pas de tes ennuis familiaux ! Ne dis pas que tu n'aimes pas ceci ou cela. Dis plutôt que tu aimerais maintenant t'orienter davantage vers la pratique, vers la chimie analytique, vers ceci ou cela, que sais-je.
    Ad-tu fait d'autres stages ? D'autres cours de perfectionnement ? Si oui, il faut le dire.

Discussions similaires

  1. [Lettre de Motivation] - Ecole d'ingénieur
    Par zohane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2014, 22h02
  2. Lettre de motivation école d'ingénieur
    Par Maliice dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2014, 10h49
  3. lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite38274696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 22h01
  4. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite228c0d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 16h50
  5. lettre de motivation Ecole d'ingénieur
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 12h05