Bonjour,

Dans le cadre d'une réaction type diels alder, je ne sais jamais quelle HO interagit avec quelle BV (en gros je n'arrive pas à trouver la méthode pour différencier l'électrophile du nucléophile) je ne sais pas si les groupements adjacents à la double liaison ont un rôle pour pouvoir les différencier.

J'ai également un problème avec la conformation d'une molécule, prenons comme exemple le propanal qui a deux conformations, en cis et en trans. La représentation des orbitales p (perpendiculaires au plan dessiné par votre écran d'ordinateur) de la HO et BV pour le carbonyle et l'éthyle (les deux fragments choisis dans l'énoncé) n'est pas du tout identique. Dans le cas de la HO et BV de l'éthyle on a respectivement une interaction antiliante et une interaction liante (données dans l'énoncé). Alors qu'avec le carbonyle, la HO et la BV sont représentées par une interaction liante et antiliante (à trouver tout seul et je ne vois pas comment faire). Pour revenir au problème d'avant, c'est la HO de l'éthyle (antiliante avec deux e- !!!) qui va interagir avec la BV du carbonyle pour former le propanal. Pourquoi dans ce sens et pas dans l'autre? On a par la suite la conformation cis qui est favorisée car on a deux interactions (1er ordre = liaison) et de 2e ordre (entre le O et le méthyle de l'éthyle).

Bref je ne comprends pas comment positionner les signes sur les orbitales frontières et comment savoir quelle HO interagit avec quelle BV.

Merci d'avance.