Monoxyde de carbone, metaux de transition et orbitales.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Monoxyde de carbone, metaux de transition et orbitales.



  1. #1
    Pierapheu

    Monoxyde de carbone, metaux de transition et orbitales.


    ------

    Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur le forum et je viens vers vous, internautes dévoués, dans l'espoir d'obtenir une réponse.

    Voila donc ma question:

    Je m’intéresse au CO, je le représente par ses orbitales moléculaires ( une paire sigma S liante/anti liante contenant 4 électrons, une paire sigma P liante/anti liante contenant 2 électrons, 2 paires Pi liantes/anti liantes contenant 4 électrons).

    Le CO vient interagir avec un métal de transition (selon le cours dont je dispose) en cédant ses deux électrons de plus hautes énergies (sigma anti-liant).

    A cet instant n'existe t-il pas une liaison sigma entre le carbone et l’oxygène (l'orbitale anti-liante s’étant vidée)? (ce qui serait en contradiction avec la règle de l'octet) ((Existe t-il des données de spectro qui renseigneraient sur la distance entre l'atome de carbone et celui d’oxygène à cet instant?))

    -----

  2. #2
    ProCar

    Re : Monoxyde de carbone, metaux de transition et orbitales.

    Salut,

    Il reste un doublet non liant sur le carbone qui peut s'engager dans une liaison métal-ligand.

  3. #3
    Pierapheu

    Re : Monoxyde de carbone, metaux de transition et orbitales.

    Sauf que non, ce doublet est contenu, non pas par une orbitale non liante, mais par une sigma anti-liante.... D’où la question...

  4. #4
    ProCar

    Re : Monoxyde de carbone, metaux de transition et orbitales.

    La particularité de la laison métal ligand, c'est que le ligand conserve ses électrons près de lui. De ce fait, la rétro-donation effectuée par l'orbitale sigma-antiliante n'est pas entière. Si on veut, cette interaction permet juste à une orbitale antiliante de se transformer en une autre orbitale métal-ligand. Celle-ci n'a pas pour autant disparu. Elle s'est juste stabilisée en réagissant avec une orbitale du métal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 23h55
  2. ppm et monoxyde de carbone
    Par invited83c57ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 22h56
  3. Monoxyde carbone?
    Par invite59d98919 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2009, 23h18
  4. monoxyde de carbone
    Par invited4b71849 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 00h03
  5. monoxyde de carbone
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 08h43