Question pour le BAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question pour le BAC



  1. #1
    samir7

    Question pour le BAC


    ------

    Bonjour,
    Pour une solution d'acide éthanoïque CH3-COOH de concentration molaire c = 2,7 x 10 - 3 mol.L-1 et de volume V= 100 mL avec un pH de 3,70 à 25 °C, le taux d'avancement final de la réaction de l'acide avec l'eau est donné avec l'expression T=10-pH/c ou bien T=10-pH/(10-pH+c) ?
    Merci de m'expliquer si la quantité de matière initiale de l'acide est cV ou cV+10-pHV...
    parce que là je suis vraiment perdu

    -----
    Dernière modification par samir7 ; 08/05/2014 à 15h52.

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Question pour le BAC

    Le pH n'intervient pas dans la quantité de matière initiale, il n'en est qu'une conséquence !
    Donc la quantité de matière initiale est bien cv;

    Ensuite pour calculer l'avancement de la réaction, tu fais un tableau d'avancement. On te donne le pH, et c'est lui qui doit te renseigner pour trouver l'avancement.

    Pour cela, n'essaye pas d'appliquer une formule toute faite, essaye de raisonner. Je rappelle quand même que pH=-log([H3O+])

  3. #3
    samir7

    Re : Question pour le BAC

    En voulant résonner, je pensais que la concentration donnée est [CH3COOH] après l'équilibre, c'est à dire que l'acide est ,partiellement, transformer en base, et qu'il n'en reste que le "c" donné, c'est pas ça?
    sinon que représente la concentration c donnée ?

  4. #4
    samir7

    Re : Question pour le BAC

    Bah j'essaye d'être plus clair,
    le problème se pose aussi au titrage d'un acide faible par une base forte.. à l'équivalence on a CaVa=CbVb
    la quantité CaVa correspond à na avant l’équilibre de la réaction Acide + eau = Base conjuguée + H3 O+
    ou à n après l'équilibre à savoir na-xf (xf étant l'avancement final de la réaction avec l'eau)
    Excusez moi..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question pour le BAC

    Bonjour,

    Lors du dosage tu calcules la quantité d'acide qui a été mise initialement en solution.

    Imaginons que tu es na mole d'acide faible que tu mets en solution. Cet acide se dissocie partiellement dans l'eau selon l'équation que tu as données. En solution il y a donc na-x mol d'acide mais aussi x mol de H3O+. (x étant négligeable devant na). Lors du dosage, il va y avoir réaction entre la base et les x mol de H3O+ (donc x mol de base sont consommées) et entre les na-x mol d'acide en solution (donc na-x mol de base sont consommées). Donc au final il a fallu utiliser na-x+x = na mol de base. La quantité dosée est donc celle de l'acide introduit initialement en solution.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/05/2014 à 12h41.

  7. #6
    samir7

    Re : Question pour le BAC

    J'imagine que c'est là même chose pour ma première question, la concentration donnée est donc celle avant l'équilibre [Na/v et pas (Na-x)/v]....
    Merci beaucoup ça résout mon problème

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question pour le BAC

    Oui en effet! Je n'avais lu que la question sur le dosage
    La concentration donnée est celle en soluté apporté.

Discussions similaires

  1. Question bete pour vous, mais difficile pour moi.
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/12/2010, 12h14
  2. Question pour un ami
    Par invite7f390f5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 11h29
  3. Question pour remplir un dossier pour rentrer en BTS un an après avoir passé le BAC.
    Par invite86ce90f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h11
  4. question pour hp
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2006, 15h35
  5. question pour un DM
    Par thegiantbob dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2006, 14h05