Atomistique : Configuration électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Atomistique : Configuration électronique



  1. #1
    invited6b2ac16

    Atomistique : Configuration électronique


    ------

    Salut,
    J'ai cherché par tout mais je n'arrive toujours pas a bien comprendre le suivant :
    1)quand on etabli la configuration d'un élément on classe par croissance de E (Diagramme de klechkowsky) Donc , c possible qu'il existe par exemple (n+1)s sans qu'il y a nd ? (exemple la config de K(z=19) on a 4s1 mais y a pas de d non?
    2) quand on veut dessiner l'atome , les orbites qu'on dessine autour de noyau ce sont les couche pas les sous couches c ça ? alors on applique pas la regle que j'ai cité dans la 1er question car tous les sous couche qui ont le meme n appartient au meme couche (orbite)??
    3)pour le calcul des électrons de valence c ecris dans le cours que ce sont les e- de la couche non saturée + ceux de la sous coucje incomplète mais normalement la sous couche appartient a la couche non???
    Je suis perdu expliquez moi s'il vous plait !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    (Re) Bonjour,

    1) En effet pour le remplissage des couches selon la Règle de Klechkowski, la couche (n+1)s est remplie avant la couche nd. (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Klechkowski)
    2) Pour la représentation de l'atome, on ne dessine pas des orbites car ce n'est pas la représentation "réelle" de l'atome.
    3) Les électrons de valences ce sont les électrons de la couche la plus externe plus éventuellement les atomes d'une sous couche qui n'appartient pas à la couche externe non complète. Par exemple avec Ti configuration électronique : [Ar] 3d2 4s2. La couche externe est la 4 donc 2 électrons de valence dans cette couche. La sous-couche 3d n'est pas complète (elle peut contenir 10 électrons) donc 2 électrons de valence supplémentaire. Ce qui fait 4 électrons de valences pour le titane.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/05/2014 à 22h35.

  3. #3
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Merci beaucoup pour votre reponse ! pour la 2eme question , oui je sais que ce n'est pas le vrai dessin mais qu'est ce qu'on dessine les sous couche lu les couches (je parle du dessin qui contient le noyau au centre et des cercle qui l'entour) Une question de plus svp :
    4) parfois si on a nsX npY (1<=X=<2 . 1<=Y=<6) on ecris (ns np)^(X+Y) (on attache le ns avec le np) Quand et pourquoi?
    Merci d'avance

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    Merci beaucoup pour votre reponse ! pour la 2eme question , oui je sais que ce n'est pas le vrai dessin mais qu'est ce qu'on dessine les sous couche lu les couches (je parle du dessin qui contient le noyau au centre et des cercle qui l'entour)
    Dans le modèle où les électrons gravitent autours du noyau selon des orbites définies, on représentait les couches. On te demande de représenter l'atome de cette façon?

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    Une question de plus svp :
    4) parfois si on a nsX npY (1<=X=<2 . 1<=Y=<6) on ecris (ns np)^(X+Y) (on attache le ns avec le np) Quand et pourquoi?
    Merci d'avance
    Aurais-tu plus de détails? Dans quel cadre as-tu vu cette notation? Cela me fait penser aux règles de Slater où on regroupe les sous couches ns et np. (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Slater)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    pour la premiere parti de votre reponse :
    non je voulais just comprendre
    et pour la 2 ème :
    Ah oui c ça merci beaucoup je pense que j'ai compris maintenant !
    il me reste un seul probleme : normalement les sous couche de meme n appartient au meme couche mais vous avez dis que 4s vient avant 3d donc comme ça on aura la couche 3 separé par la couche 4 ou quoi??? je n'arrive pas a imaginer comment ça marche
    Merci d'avance

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    pour la premiere parti de votre reponse :
    non je voulais just comprendre
    Ok. Maintenant il faut oublier cette représentation!

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    il me reste un seul probleme : normalement les sous couche de meme n appartient au meme couche mais vous avez dis que 4s vient avant 3d donc comme ça on aura la couche 3 separé par la couche 4 ou quoi??? je n'arrive pas a imaginer comment ça marche
    Merci d'avance
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... La sous couche 4s est remplie avant la sous couche 3d, mais la sous couche 3d appartient toujours à la couche 3, la même couche que les sous couches 3s et 3p. "En gros" on commence à remplir une partie de la couche 3 puis on remplit une partie de la couche 4 puis on revient sur la couche 3 pour continuer à la remplir.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/05/2014 à 23h22.

  8. #7
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Merci pour votre réponse rapide , alors une derniere verification , vous avez dit que le nombre de ev c'est le nombre de electron dans la couche externe + (...) mais dans le cours j'ai que c'est la deniere couche non saturer donc quel definition est la vrai??
    Merci d'avance

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Ce sont bien les électrons de la couche externe (donc de n le plus grand) + éventuellement ceux d'une sous couche (n-1) non remplie. Mais la dernière couche non saturée c'est celle possédant le n le plus grand et donc bien la couche externe. Mais, pour moi, cette définition n'est pas complète. Elle ne tient pas compte de certains gaz nobles comme le néon : configuration 1s2 2s2 2p6 qui a sa couche n = 2 saturée mais qui possède bien 8 électrons de valence. Et elle ne tient pas non plus compte des couches (n-1) non remplies.

  10. #9
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    ah d'accord , voilà grace a votre aide j'ai pu faire des application mais je bloque sur le Xe(z=54) qui appartient à 8B mais d'aprés les calcul je trouvr que c 26B xD voila sa config (si ce n'esy pas fausse) : 1s........3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 4d10 4f8 ... la couche externe contient 26 électrons et pas de sous couche incomplète donc comment expliquez vous celà??

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    La configuration du Xénon n'est pas bonne. Pour cet élément on va jusqu’à la couche n = 5. Le Xénon appartient à la famille des gaz nobles, donc la même famille que le néon dont j'ai donné l'exemple dans mon message précédent. Il faut donc trouver 8 électrons de valence.

    PS : on n'est plus dans la conversation "A ou B"

  12. #11
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    oui vous vous trompé c l'autre topic qui est à propos A Ou B . vous me repondez dans 2 topic en mm temps :D
    ah c'est une exeption? car ma configuration est correct normalement non? normalement n=4 suffit pour 54e- non??

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Ha non je ne me suis pas trompé... C'est juste que tu m'as parlé de "8B" et "26B".

    Le xénon n'est pas une exception, mais comme dit plus tôt il faut remplir la 5s avant la 4d et il y a la 5p et la 6s à remplir avant la 4f.

    PS : le vouvoiement n'est pas utile!

  14. #13
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    ah alors c moi qui s'est trompé xd ok dsl tu toi te , ah ok je comprend maintenant (je pense, je suis trés fatigué je suis au lit je vais vérifié demain ) Merci infiniment pour Ton aide et Ton temps
    et desolé pour mon francais : connecté du tele + la fatigue + sans tt ça mn niveau est pourri xD
    Bonne nuit

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Pas de soucis! (Le vous ça me vieillit ) Bonne nuit!

  16. #15
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    ok je comprend ^_^ non c'est pas question d'âge c'est just le respect même si vous êtes plus jeune que moi ^^ on a un exemple en arab qui veut dire (a perdu son vrai signification après que je l'ai traduit alors utilise ton imagination ^^)Celui qui m'a appris Une lettre (c-a-d quelque chose que je ne savais pas (du bien) quelque ça soit , je vais devenir son esclave
    Bn8

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Ok j'ai compris l'idée! Pour info, mon tutoiement n'était pas un manque de respect

  18. #17
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Ok c'est comme tu veux ^^

  19. #18
    moco

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    J'espère bien que personne ne va devenir l'esclave de personne. On n'est plus au Moyen Age !

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    Je te rassure je n'ai pas pris ça au 1er degré!

  21. #20
    invited6b2ac16

    Re : Atomistique : Configuration électronique

    mocco ce n'est qu'un exemple c'est vous qui avez voulu le comprendre comme ça .. ça veut just montrer la valeur de l'enseignant .. je ne sais pas comment bien l'expliquer mais si vous êtes intéressé vous pouvez cherché son vrai sens..

Discussions similaires

  1. Configuration électronique du Fer
    Par invite06272889 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2014, 15h52
  2. Atomistique: configuration électronique des éléments
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2010, 05h15
  3. Configuration électronique
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2009, 13h30
  4. Configuration électronique
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 15h14
  5. Structure électronique/atomistique (?)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 15h37