Volatilité relative: comment les obtenir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Volatilité relative: comment les obtenir ?



  1. #1
    Tams02

    Volatilité relative: comment les obtenir ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais calculer le nombre d'étage théorique d'une colonne de distillation d'un mélange eau/acétone/isopropanole. Je souhaite utiliser la méthode de Fenske mais pour ce faire, je dois identifier 2 composés clefs.

    J'ai dès lors besoin des volatilités relatives (alpha AB) de l'acétone/eau et de l'isopropanol/eau pour respectivement 61°C et 90°C (correspondant respectivement à la température en haut et en bas de ma colonne).

    Je n'ai pas le programme ASPEN à ma disposition (je suis sous mac ). Et je n'ai pas pu trouver ces valeurs dans le "Perrys Chemical Engineers handbook" (édition de 1999) qui ne couvraient pas les plages de températures désirées.

    Est-ce que quelqu'un, aillant un logiciel adapté pourrait me fournir ces valeurs ou simplement m'indiquer comment le les procurer rapidement (rapport à rendre pour demain ).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Volatilité relative: comment les obtenir ?

    Bonjour

    Je te peux te donner des valeurs de VR, mais elles ne te serviront à rien car les binaires eau/acétone ou eau/isopropanol ne sont pas idéaux, dans les 2 cas les courbes montrent un pincement, et il y a même un azéotrope dans le cas de l'IPA. Pour cet exemple précis la méthode de Fenske n'est pas applicable.

  3. #3
    Tams02

    Re : Volatilité relative: comment les obtenir ?

    Dans ce cas là, comment puis-je calculer le nombre d'étage théorique ? Mc Cabe Thiele ? Si oui dois-je utiliser le diagramme d'équilibre eau/acetone ou eau/isopropanol ?

    Y-a-t-il une subtilité en plus à connaître du à ces points de pincement ?

Discussions similaires

  1. Comment obtenir du methanol et cétones?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2017, 11h55
  2. Comment obtenir du Fe(II) à l'aide de Fe(III) et de Fe?
    Par inviteff787dfd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 21h09
  3. comment obtenir signal de 200 à 500 ms
    Par crazyparisman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 20h38
  4. comment obtenir de l'eau 16-17 MEG OHMS or .005 PPM.
    Par invite1d0f0978 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 14h54