Aide - exam'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide - exam'



  1. #1
    ramifou

    Aide - exam'


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau ici, un peu perdu donc excusez-moi si le sujet ne va pas dans cette rubrique.

    Hier j'ai passé mon bts, en physique-chimie. Lors des équations à écrire, j'ai utilisé les crochets. D'habitude je le faisais pas, mais là je sais pas, sur la copie ça me paraissait bizarre sans. Et puis au lycée, au bac, j'en mettais avec un prof. Là je suis confus, j'ai peur d'avoir fais une connerie en mettant les crochets.

    Est-ce faux de mettre les crochets dans les équations ?
    ex: [Fe2+] + e- = [Fe]

    Merci de répondre rapidement

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Aide - exam'

    Bonjour

    Pour l'écriture des composés chimiques, les crochets sont utilisés pour décrire des complexe. Ton écriture n'est pas vraie mais pourrait ne pas être complètement fausse : si on considère que c'est l'ion Fe2+ ou Fe3+ qui réagit, alors il ne faudrait pas mettre de crochet ; cependant ces espèces n'existent pas réellement en solution, elles sont entourées de molécules d'eau et en réalité il s'agit d'un complexe [Fe(H2O)6]2+ et [Fe(H2O)6]3+
    Donc comme tu l'as écrit, je pense que c'est une erreur : il aurait mieux valu écrire sans les crochets.

  3. #3
    ramifou

    Re : Aide - exam'

    Donc par exemple; pour l'équation

    Pb2+ + 2OH- = Pb(OH)2

    On écrit: [Pb2+] + 2[OH-] = [Pb(OH)2] si j'ai bien compris ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide - exam'

    Bonsoir,
    Pourquoi vouloir mettre des crochets? Pour l'exemple que tu donnes, la première équation sans crochet est bonne. Et l'écriture [Pb2+] peut faire penser à l'écriture de la concentration en Pb2+. Dans l'écriture de complexes il y a des crochets, mais la charge globale est à l’extérieur du crochet, et non à l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] mon exam final demain...AIDE
    Par sama20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 11h39
  2. besoin d'aide pour un exam de méca des fluides
    Par invitec272594a dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/06/2007, 12h47
  3. épreuve orale exam aide soignant
    Par invite064e260b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 22h24