Bonjour à tous,

Voici un exercice "pas comme les autres", qui permet de mieux comprendre ce qui se passe réellement.

Un équilibre chimique en phase gazeuse , où les cercles représentent des molécules différentes, est représenté par l'équation suivante :

cercle blanc (gazeux) --> cercle noir (gazeux)

Cette réaction est exothermique dans le sens direct.

A un moment donné, lorsque l'équilibre est atteint , le système est représenté comme ceci :

6 cercles noirs et 4 cercles blancs


Pour les questions suivantes, répondre par A - B - C - D ou E.

A : 8 cercles noirs et 8 cercles blancs

B : 9 cercles noirs et 6 cercles blancs

C : 6 cercles noirs et 4 cercles blancs

D : 11 cercles noirs et 5 cercles blancs

E : 5 cercles noirs et 5 cercles blancs

a) Si on ajoute des molécules "NOIRES" (cercles noirs) dans le système à la même température, lequel/laquelle des cas possibles/figure ci-dessus représentera le système une fois l'équilibre rétabli ?

Alors, je pense que la concentration en molécules "noires" aura baisser (Le Chatelier). Déplacement vers la gauche. Je pense donc qu'il s'agit de la proposition E.

b) Si on augmente la température du système, lequel/laquelle des cas possibles/figure ci-dessus représentera le système une fois l'équilibre rétabli ?

Déplacement dans le sens endothermique de la réaction donc vers les molécule "blanches" (sens indirect). Je re-dirais la proposition E.
c) Si on diminue le volume du système à la même température, lequel/laquelle des cas possibles/figure ci-dessus représentera le système une fois l'équilibre rétabli ?

Augmentation de la pression ==> Où il y a le minimum de moles de gaz ==> déplacement vers la droite.
Je sais pas trop quoi choisir mais on devrait avoir plus de molécules "noires" donc pourquoi la proposition D (pas trop d'augmentation au niveau des blanches).

Merci d'avance pour votre aide,