bonjours j'aurai une petite question, voila je voulais savoir si la solubilité ou le mélange d'une espece chimique avec une autre substance chimique
depender de l'état dans lequel l'autre substance chimique était
-----
15/05/2014, 10h05
invite54bae266
Re : Solubilité
Tu peux être plus clair ? Je ne comprends pas ta question. Cite aussi un exemple si tu peux.
15/05/2014, 12h48
Daral
par exemple lors d'une hydrodistillation j'ai lu que l'huile essentiel était pas soluble dans l'eau liquide mais l'était dans l'eau a l'état gazeux
est que c'est pour ca que la vapeur d'eau emporter avec elle l'huile essentiel dans le réfrigérent
15/05/2014, 13h05
Kemiste
Responsable technique
Bonjour,
Lors d'une hydrodistillation, il y a existence d'un azéotrope et lorsque tu chauffes le mélange, tu vas avoir une phase gazeuse constituée d'eau et du composé à extraire. Lorsque tu vas condenser les vapeurs avec le réfrigérant, l'eau et le composé à extraire vont redevenir liquide, et comme ils ne sont pas miscibles (on parle de miscibilité et non de solubilité pour des liquides) tu vas récupérer un liquide constitué de deux phases.
A l'état gazeux, l'eau et le composé à extraire ne forme évidement qu'une seule phase (les gaz se "mélangent"), à l'état liquide ils ne seront pas miscibles mais une huile essentielle à l'état liquide n'est pas "soluble" dans l'eau à l'état gazeux.