Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité



  1. #1
    Daral

    Solubilité


    ------

    bonjours j'aurai une petite question, voila je voulais savoir si la solubilité ou le mélange d'une espece chimique avec une autre substance chimique
    depender de l'état dans lequel l'autre substance chimique était

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Solubilité

    Tu peux être plus clair ? Je ne comprends pas ta question. Cite aussi un exemple si tu peux.

  3. #3
    Daral

    Re : Solubilité

    par exemple lors d'une hydrodistillation j'ai lu que l'huile essentiel était pas soluble dans l'eau liquide mais l'était dans l'eau a l'état gazeux
    est que c'est pour ca que la vapeur d'eau emporter avec elle l'huile essentiel dans le réfrigérent

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solubilité

    Bonjour,

    Lors d'une hydrodistillation, il y a existence d'un azéotrope et lorsque tu chauffes le mélange, tu vas avoir une phase gazeuse constituée d'eau et du composé à extraire. Lorsque tu vas condenser les vapeurs avec le réfrigérant, l'eau et le composé à extraire vont redevenir liquide, et comme ils ne sont pas miscibles (on parle de miscibilité et non de solubilité pour des liquides) tu vas récupérer un liquide constitué de deux phases.

    A l'état gazeux, l'eau et le composé à extraire ne forme évidement qu'une seule phase (les gaz se "mélangent"), à l'état liquide ils ne seront pas miscibles mais une huile essentielle à l'état liquide n'est pas "soluble" dans l'eau à l'état gazeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Produit de solubilité et solubilité
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 11h14
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25