j'ai compris pour les non azeotrope mais quand est t-il pour les azeotope
-----
j'ai compris pour les non azeotrope mais quand est t-il pour les azeotope
Pour les azéotropes, les deux composés présentent les mêmes proportions dans toutes les phases.
Par conséquent, avec ces mélanges particuliers, la distillation ne permet pas de faire évaluer les concentrations pour dissocier progressivement les deux composés.
ok , mais alors pour un azeotrope la courbe rose representent dans un certains sens a la fois la limite après laquel le mélange est sous forme vapeur et
a la fois le moment ou le mélange est entièrement sous forme vapeur .
Oui (enfin, si je comprends bien ce que tu veux dire). Un azéotrope se comporte comme un corps pur. Le mélange reste à la même température tant que toute la matière présente n'a pas changé de phase.
En d'autres termes, si l'on chauffe l'azéotrope liquide, sa température monte jusqu'à ce que de la vapeur commence à se former (i.e. sur le diagramme, on atteint la courbe bleue par le dessous). Si l'on continue à chauffer, le mélange s'évapore progressivement, mais la température reste constante tant qu'il reste une goutte de liquide (i.e. on reste entre les courbes bleue et rose, qui sont confondues au point correspondant à l'azéotrope). La température ne peut se remettre à augmenter qu'après que tout le mélange soit passé sous forme vapeur (i.e. on passe au-dessus de la courbe rose).
ok une dernière question est-ce-que la temperature a laquel le mélange commence a boullir dépend de la quantité de matière de chaque composant du mélange dit azeotrope ou non azeotropes
Les températures données par le diagramme ne dépendent pas de la quantité de matière, seulement des proportions relatives entre les composés... Du moins cela reste vrai tant que la quantité considérée reste raisonnable pour être globalement homogène.
En effet, si l'on remplissait une piscine olympique d'eau et d'acide, et qu'on y trempait un thermo-plongeur pour la chauffer à une extrémité, il serait difficile de prévoir ce qui se passe à l'autre extrémité, cinquante mètres plus loin, à la seule lecture du diagramme binaire.
alors pourquoi si on prend par exemple le premier trait horizontal bleu ciel C2 le mélange constituer de environ 30%d'eau et 70%d'acid commence a boullir seulement a
envrion 110°C alors que il contient de l'acid qui a une temperature d'ébulltion de 85°C
Parce qu'on affaire à un mélange, et non pas à l'un ou l'autre des corps purs qui le composent.
Le fait qu'il y ait deux types de molécules différentes modifie les liens qu'elles établissent entre elles par rapport à une situation où elles seraient toutes du même type.
Or, c'est la force de ces liens, auxquels tend à s'opposer l'agitation thermique, qui détermine l'état de la matière (liens plus forts⇒solide ; liens un peu moins forts⇒liquide ; liens trop faibles⇒vapeur).
alors lorsqu'on dit temperature d'ebullition du mélange c'est la température a laquel les deux composer sont entrain de s'évaporer. et non pas celle
de l'un ou l'autre composant
Attention à la formulation de ta question.
À moment donné, l'ensemble (les deux composés dans les deux phases) est à la même température. On ne parle que de la température du mélange. Chaque composé est à cette température, et pas à une autre ; chaque phase est à cette température, et pas à une autre.
Ensuite, (hormis les cas du corps pur et de l'azéotrope) on ne peut pas désigner une température d'ébullition, puisque cette ébullition commence à une température (courbe bleue) et se termine à une autre température (courbe rose). On parle de la température de début d'ébullition, et de la température de fin d'ébullition.
Sinon, parce qu'ils sont mélangés, les deux composés commencent à s'évaporer en même temps. Toutefois, sauf s'il s'agit d'un azéotrope, l'un s'évaporera plus vite que l'autre. C'est la raison pour laquelle les courbes bleue (composition du liquide) et rose (composition de la vapeur) sont distinctes.
j'ai pas bien compri le deuxieme paragraphe