Ions gramme! aidez moi :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ions gramme! aidez moi :(



  1. #1
    Atri

    Unhappy Ions gramme! aidez moi :(


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un contrôle de travaux pratiques demain et je suis un peu à la bourre

    la manipulation concerne un dosage gazométrique dans lequel on détermine la teneur des ions carbonates dans un échantillon en poudre.

    Il y a une question à laquelle je n'ai pas su répondre et qui est la suivante: "déterminer l'expression du nombre d'ions gramme de CO3^2- dans la

    prise d'essai m"

    aidez moi je vous prie

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ions gramme! aidez moi :(

    La réponse dépend de ce dont tu disposes comme résultat expérimental. Est-ce que tu connais un volume, une masse, et de quelle substance ? En quelle concentration ?

  3. #3
    Atri

    Exclamation Re : ions gramme! aidez moi :(

    Bonjour,

    Les ions carbonates sont attaqués par (HCl,5N) et on mesure le volume du gaz carbonique CO2

    La réaction du dosage est comme suit: CO32- + 2HCl ----> CO2+ 2Cl- + H2O

    dans un premier temps ils nous demandent de déterminer le nombre de moles de CO2 dégagés que j'ai réussi à trouver

    n(CO2) =V/(volume molaire) et d'en déduire par la suite le nombre d'ions-grammes de CO32-

    vous remerciant d'avance

  4. #4
    Atri

    Exclamation Re : ions gramme! aidez moi :(

    help help s'il vous plaît :'(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : ions gramme! aidez moi :(

    Il faut arrêter de songer à utiliser les ions-grammes, molécules-gramme et autres équivalents. Cette théorie est désuète. Ces unités ont été abandonnées par l'IUPAC dans les années 1960. Plus personne ne songe à mesurer les distances en coudées et en lieues. Fais comme tout le monde. Fais tes calculs en moles et les concentrations en moles par litre. C'est bien plus pratique. Le nombre de moles de CO2 est le même que le nombre de moles de carbonate qui ont été attaqué pour former le CO2 correspondant

  7. #6
    Atri

    Re : ions gramme! aidez moi :(

    Bonsoir,

    Ce n'est vraiment pas de notre faute justement en cherchant sur Internet je n'ai pas trouvé grand-chose sur la notion d'ions gramme

    La question que j'ai écrite dans le message précédent est posée de cette façon dans le polycopié des travaux pratiques qu'on a au programme cette année!

    Je pense que le professeur le prendrait un peu mal si je lui disais que cette notion date des années 60 :s

    Bref, mille mercis à vous d'avoir pris la peine de lire et de répondre à mes questions je vous en suis vraiment reconnaissante

  8. #7
    moco

    Re : ions gramme! aidez moi :(

    Si tu trouves le nombre de moles de CO2, tu multiplies par 2, et tu trouves le nombre d'ions-gramme de CO3^2-.

  9. #8
    Atri

    Re : ions gramme! aidez moi :(

    Merci Monsieur votre aide a été précieuse, merci encore une fois
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 15h36
  2. dans un gramme de ZnSO4 combien de gramme de Zn y t il ?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 10h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  4. gramme d'air pour 15 gramme d'essence
    Par loulouoise dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2010, 04h15
  5. Conversion gramme ---> mol
    Par invite796c77a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 16h31