hybridation sp (1-2-3)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

hybridation sp (1-2-3)



  1. #1
    saywow

    hybridation sp (1-2-3)


    ------

    Salut,
    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'une hybridation , ou quand ça existe, quelqu'un peut m'expliquer svp?
    Par exemple pour HCN (H(1);C(6);N(7)) est ce que seul C qui est hybridé ? et il est hybridé sp3 parce qu'il fait 4 liaison (sp2 si 3 liason et sp si 2 liaison ??) c ça ???? le N et le H ne sont pas hybridé? car H n'a pas de OA p et N a le OA p saturé ???
    Aidez moi svp
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par saywow ; 24/05/2014 à 13h18.

  2. #2
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    ce que j'ai dit est totalement faut, pour l'exemple : on compte le nombre liaison (que ça soit simple ou double ou triple c compté 1) et apres on compte les DNL (Doublet non liant) et le total si c egal a 1 : pas de hybridation ; 2 = sp ; 3 = sp2 ; 4 =sp3
    le problème que cette méthode m'apparait un peu bizarre même s'elle est vrai :O_o (et on l a pas fait au cours) et vous pouvez vérifier que ca marche par exemple pour HCN :
    H 1 Liaison 0 DNL ; total = 1 => pas d'hybridation
    C : 2 LIASON 0 DNL ; T=2 => hybridation sp
    N : 1 Liaison 1DNL ; T = 2 => hybridatoon sp
    mais le problème qu'il faut savoir le modèle de LEWIS (parce qu'il nous faut le nombre de liaison et les DNL)
    Quelqu'un peut me dire si cette methode est correct ou non ?
    Source : un autre forum , pseudo "Sergei"
    Dernière modification par saywow ; 24/05/2014 à 17h09.

  3. #3
    ProCar

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    Salut,

    On va faire simple.

    Pour commencer, écris ta molécule dans sa structure de Lewis. Ensuite tu regardes combien de liaison lient chaque atome. Et après on réfléchit.

    On sait que les atomes vont arranger leur ligand de telle manière à ce que chacun des ligands soit le plus éloigné possible des autres. Par exemple, sur un atome qui comporte trois liaisons avec trois ligands, ceux-ci seront organisé en forme trigonal plan autour de notre atome. Suivant la même réflexion, 4 ligands seront organisés autour de l'atome de manière à former un tétraèdre, et deux ou un ligand s'orienteront de manière linéaire.


    Prenons un cas simple : le méthane (CH4).
    Dans cette molécule, 4 atomes d'hydrogène sont liés au carbone. Leur orbitale 1s va fusionner avec une orbitale 2(s ou p) du carbone pour former une orbitale sp. Donc chaque hydrogène va former une orbitale sp avec une orbitale du carbone. C'est une sorte de "fusion" d'orbitales, que nous appelons hybridation. Leur arrangement, puisqu'il y a 4 atomes d'hydrogène, sera tétraédrique, qu'on appelle communément sp3.

    Le même genre de réflexion nous amène à dire que la forme sp2 est utilisée pour l'arrangement trigonal plan, et sp pour une hybridation linéaire (type CO, le monoxyde de carbone).

  4. #4
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    Merci pour votre réponse, mais si on connais pas la structure de LEWIS de la molécule? et votre ne nous permet que de connaître l'hybridation de la molécule principal , ou même celle des autres molécules???!! Que signifie legand? (jamais entendu)
    Merci d'avance
    Dernière modification par saywow ; 25/05/2014 à 09h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProCar

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    Quand je dis ligand, je veux ici parler des atomes qui entourent la molécule. Je reconnais que l'emploi ici du terme est peut-être un peu abusif.

    Ensuite, je pars du principe que tu connais la molécule dans sa structure de Lewis. Sinon, il faut la retrouver avec des méthodes particulières dont je ne parle pas ici (nombre d'insaturations, RMN etc). Si tu connais le nom chimique complet de la molécule, tu peux l'écrire en structure de Lewis.

    Enfin, ce que je t'ai raconté est valable au moins pour tous les carbones hybridés. Dans d'autre cas il faudra prendre en compte la présence d'un ou plusieurs doublets non-liants, mais comprendre l'hybridation uniquement avec des carbones c'est déjà un excellent début.

  7. #6
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    Oui mais pour savoir si les atomes de la molécule sont hybridés on a besoin de la structure de LEWIS et pour avoir la structure de LEWIS il faut savoir l'hybridation des atomes non? car en regardant C par exemple qui a 2s2 2p2 on deduit qu'il ne peut faire que deux liaison (deux électrons célibataire) ce qui est faut donc comment on peut connaître la structure dr LEWIS de n'importe quel molécule sans connaître les hybridations de ses atomes? (la méthode qu'on faisait au bac PC : apprendre betement par coeur : L'hydrogène fait 1 liaison , Carbone fait 4 liaisons..... mais si on a un atome qu'on connaît pas on bloque..) alors y a t il d'autre méthode?
    dsl pour le texte philosophique
    Merci
    Dernière modification par saywow ; 25/05/2014 à 10h39.

  8. #7
    ProCar

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    On parle de structure de Lewis exclusivement pour des molécules. De manière générale, tu dois connaître ta structure de Lewis. La déterminer uniquement à partir d'une formule brute type C14H26O4 fait appel à des méthodes particulières.

    Ensuite, si on te dit que le carbone fait 4 liaisons... Essaie de comprendre comment on construit un diagramme moléculaire, je pense que ca peut t'aider. L'article de Wikipédia est pas mal, si tu comprends jusqu'au dihydrogène (H2).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagram...%C3%A9culaires

  9. #8
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    quel est la relation de ce diagramme avec la structure de LEWIS ? et oui je sais comment construire un diagramme énergétique (de deux atome , homo ou hétéro nucléaire) .
    et pour la molécule que vous avez donné c facile a faire son structure de LEWIS puisuqu'on connait d'avance que le carbon fait 4 liaison O fait 2 et H fait 1 ( et on connait aussi que l'azote N fait 3 liaison et a un doublet non liant) mais si on a un atome qu'on connaît pas on bloque...
    Dernière modification par saywow ; 25/05/2014 à 10h51.

  10. #9
    ProCar

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    Tu prétends pouvoir trouver facilement la structure de Lewis de la molécule à partir de la formule que j'ai donnée ? Essaie donc ^^ .

    Le cas des autres atomes est un peu plus complexe, je pense qu'on te donne systématiquement la S de Lewis à chaque fois. Les gros atomes (type soufre ou phosphore) peuvent avoir plusieurs valences. Il s'agit d'hypervalence. Cette notion est je pense encore un peu compliquée pour toi, mais tu peux tout de même te renseigner là-dessus.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Hypervalent_molecule

  11. #10
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    ah ok dsl je ne connais que les règles générales et merci pour le lien.
    mais vous n'avez toujours pas répondu a ma question : comment on peut connaître l'hybridation des atomes d'une molécule sans savoir son structure de LEWIS ?! ou y a t il une méthode pour trouver la structure de LEWIS de n'importe quel molécule?!
    Merci !

  12. #11
    ProCar

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    comment on peut connaître l'hybridation des atomes d'une molécule sans connaître son structure de LEWIS ?!
    Ce n'est pas possible à ma connaissance (ou alors super compliqué en passant par la chimie quantique).

    y a t il une méthode pour connaitre la structure de LEWIS de n'importe quel molécule
    Oui, ce sont des méthodes d'analyse complexes qui nécessitent un apprentissage.

    http://en.wikipedia.org/wiki/NMR_spectroscopy
    http://en.wikipedia.org/wiki/Raman_spectroscopy
    http://en.wikipedia.org/wiki/HPLC
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mass_spectrometry

    Et j'en passe...

  13. #12
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    d'accord merci , la chimie quantique vous voulez en utilisant les configurations electronique ?!

  14. #13
    ProCar

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    Les configurations électroniques font partie de l'atomistique. La chimie quantique c'est un autre monde.

    Retiens que, de manière générale, sauf si tu suis des cours de méthodes d'analyse, on te donnera la structure de Lewis, le nom chimique ou la structure SMILES de la molécule.

  15. #14
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    ok merci , oui il te donne le nom chimique mais il n'est pas toujours facile de déduire la structure de LEWIS .
    Merco pour votre aide !

  16. #15
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    donc d'après ce que le prof nous a expliqué: on regarde le nombre de liaison Pi (dans la structure de LEWIS 1er liaison est sigma le reste sont des liaison pi (liaison entre les même atomes c-à-d : liaison simple =0pi , double=1pi,triple 2pi)
    on compte le nombre total de liaison pi de l'atome : si c'est 0 liaison pi (que des liaisons cigma) c sp3 si c 1 liaison pi c sp2 et si c 2 liaison pi c sp
    et pour les angles : sp3 c 109º ; sp2 c 120º ; sp c 180º
    (rmq : on parle d'hybridation sp si l'atome a les deux O.A s et p par exemple H (z=1) n'a pas d'hybridation
    j'espère que cela va aider quelqu'un ^_^

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    pour la deuxième ligne de la classification périodique et souvent pour la troisième

    On regarde plutôt le nombre de liaisons sigma ...
    Si tu en as quatre, tu as besoin de quatre orbitales pour les faire. Tu vas donc utiliser une orbitale 2s et trois orbitales 2p pour les combiner et faire quatre orbitales. C'est pour ça qu'on les appelle sp3, parce que une s et trois p.

    Si tu en as trois, tu as besoin de trois orbitales pour les faire. Tu vas donc utiliser une orbitale 2s et deux orbitales 2p pour les combiner et faire trois orbitales. C'est pour ça qu'on les appelle sp2, parce que une s et deux p. Avec la 2p qui reste, tu vas pouvoir créer une liaison pi.

    et ainsi de suite

    Cordialement

  18. #17
    saywow

    Re : hybridation sp (1-2-3)

    d'accord merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Hybridation
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 17h25
  2. hybridation
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 12h58
  3. Hybridation
    Par Jezebel2102 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 10h04
  4. Hybridation
    Par compnoob dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h31
  5. Hybridation
    Par invite5a1dc75c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2008, 14h49