Nombre quantique magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre quantique magnétique



  1. #1
    saywow

    Nombre quantique magnétique


    ------

    Salut,
    ça sert a quoi de connaître le nombre quantique d'un e-? par exemple dans un exercice j'ai le dernier électron a les nombres quantiques (n,l,m,s) suivants : (3,2,-2,-1/2) : je peux tirer de ça que c'est un OA 3d , avec le dernier electron est apparié , donc c d10 (pas d6 je pense), on va utiliser le m pour savoir?
    Expliquez moi en général à quoi sert de connaitre le nombre de m (je sais qu'on a autant de valeur de m que d'electron apparié , mais je ne comprend pas bien cela) , une explication simple et clair s'il vous plaît
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par saywow ; 23/05/2014 à 16h00.

  2. #2
    Sethy

    Re : Nombre quantique magnétique

    Ces nombres conditionnent la forme des orbitales. De ces formes ont peut déterminer le type de liaison entre atomes, la géométrie de ces liaisons, leurs stabilités ...

  3. #3
    saywow

    Re : Nombre quantique magnétique

    Mais on ce qui concerne les cases quantique (la reponse a mon exercice) ?!!

  4. #4
    moco

    Re : Nombre quantique magnétique

    Lorsqu'on envoie un faisceau de ces atomes dans le vide, mais dans un champ magnétique (donc entre le pôle Nord et le pôle Sud d'un aimant) On observe que le faisceau se divise en deux s'il contient des atomes à un électron 1s ou 2s. La moitié des atomes ont leur électron avec un spin +1/2 et se dévient vers le pôle Nord, et l'autre moitié à un spin -1/2 et se dévie vers le pôle Sud.
    Si on prend des atomes 1s2, 2s2, 3s2, etc. le faisceau n'est ni dévié et ni divisé. Avec des atomes ayant 1 électron p, comme B ou Al, le faisceau est divisé en 6 faisceaux, 3 avec le spin +1/2, et 3 avec le spin -1/2. Et les trois faisceaux sont formés d'atomes avec m = -1 pour le 1er, l'autre avec m = 0, et le dernier avec m = +1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saywow

    Re : Nombre quantique magnétique

    merci beaucoup pour les nouvelles informations et pour l'explication qui est très clair
    si je vous ai bien compris pour un OA de nombre quantiaue secondaire l on a : pour la 1er case -l ; la 2eme -l+1; ...0;....;l-1 ;
    (l le nombre quantique secondaire qui indique le type d'OA)
    Dernière modification par saywow ; 27/05/2014 à 15h58.

Discussions similaires

  1. [Quantique] Nombre magnétique
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 17h39
  2. Champ magnétique en physique quantique
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2010, 11h48
  3. Nombre quantique ?
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 12h15
  4. nombre quantique magnetique
    Par invitead61e144 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 18h09
  5. Nombre quantique magnetique et orbitale atomique
    Par yaqawi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 20h39