Incertitude de mesure liée à une expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Incertitude de mesure liée à une expérience



  1. #1
    Fly75

    Incertitude de mesure liée à une expérience


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé une expérience de dosage et j'aimerais calculer l'incertitude liée à la précision de la verrerie utilisée, des appareils ....
    J'ai l'ensemble des incertitudes du matériel (ex: spectro: +- 2 nm, fiole jaugée: +- 0.05 L, balance de pesé +-0.01g .... )
    Mon problème est que je n'arrive pas à calculer l'incertitude totale à la fin de l'expérience.
    Si je prends un exemple :

    1- je pèse 3g de NaCl j'ai donc 3g +- 0.01g que je place dans une fiole jaugée
    2-je complète avec de l'eau disitillée j'ai donc 1L +- 0.05L
    3- Si enfin je dose par spectro cette solution (en supposant quelle soit colorée...) j'obtient une valeur de 0.045 nm +-2nm

    => comment calculer l'incertitude totale de mon expérience ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    saywow

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Salut,
    (j'espère que je ne dis pas des bêtises)
    depuis l'incertitude de m vous pouvez sortir l'incertitude de n et si vous avez la concentration vous pouvez avoir l'incertitude de V
    et je n'ai aucune idée ce qu'un spectro ^_^ mais un litre est égal à 10^( -3)m^3 (1dm^3)
    P.S : je n'ai aucune idée à propos ce que je dis ce n'est qu'une suggestion
    Bonne chance
    Dernière modification par saywow ; 24/05/2014 à 20h04.

  3. #3
    saywow

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    * et si vous avez la surface et la longueur vous pouvez trouver le volume

  4. #4
    tatack

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Citation Envoyé par Fly75 Voir le message
    ... j'obtient une valeur de 0.045 nm +-2nm
    Ca veut pas dire grand chose ça.
    Sinon tu cherches l'incertitude sur quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fly75

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Bonjour,
    Je cherche l'incertitude totale liée à l'ensemble des incertitudes de ma verrerie lors des manipulations, j'aimerais obtenir une mesure d'absorbance avec +/- quelque chose.

  7. #6
    Fly75

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Bonjour,
    Je cherche l'incertitude totale sur ma manipulation. (liée à la verrerie, je ne tiens pas compte des possibles erreurs liées à l'expérimentateur)
    En gros je veux voir si ma manip est précise ou non car elle est très longue avec beaucoup d'étapes.
    J'espère avoir été clair

    Merci de votre aide !

  8. #7
    Sethy

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Lors de mes études, j'ai utilisé deux techniques et entendu parler d'une troisième.

    Durant mes études de technique chimie, on utilisait le principe suivant : on ajoutait les erreurs relatives de toutes les étapes afin de déterminer un %global.

    Quelques exemples :
    - pour une pesée : la précision de la balance, selon le constructeur,
    - pour la verrerie : nous disposions d'une table fournie par les profs avec les erreurs pour les jaugés, les pipettes, etc. En fonction des contenances bien sûr.
    - pour une burette : 1/2 graduation prise en milieu de burette,
    - etc.

    Durant mon cursus supérieur, en physique, on utilisait les "vrais" principes : addition des erreurs absolues pour les additions et les soustractions, addition des erreurs absolues pour les multiplications et les divisions.

    Certains "anciens" techniciens (c'était peut être une blague comme d'aller chercher l'échelle de Beaufort ... mais je ne pense pas), nous expliquaient qu'avant que ces études ne conduisent au bac (avec l'ajout d'un groupe de cours en relation avec ce diplôme), ils déterminaient la contenance de leurs verreries à la balance ... Chaque jaugé, chaque pipette était ainsi remplie d'eau et puis cette quantité était pesée.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Bonjour

    Tu ne peux pas prendre toutes les données à la fois pour calculer l'incertitude car ça n'a pas de sens : Soit tu calcules l'incertitude sur la préparation, soit sur la mesure.
    Il y a un moyen très simple de calculer ton intervalle, il suffit de faire le calcul 2 fois en prenant les valeurs minorantes et majorantes, donc dans l'exemple initial pour minorer tu prends 2,99g de sel dans un volume de 1,05l et pour majorer tu prends 3,01g et 0.95l

    Si tu veux calculer l'intervalle sur la mesure tu calcules l'intervalle sur l'absorbance (et pas la longueur d'onde).

  10. #9
    Fly75

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Sethy je ne comprends pas bien ta phrase:
    Durant mon cursus supérieur, en physique, on utilisait les "vrais" principes : addition des erreurs absolues pour les additions et les soustractions, addition des erreurs absolues pour les multiplications et les divisions

    Boumako si je comprends bien je ne peux pas ajouter l'incertitude de la verrerie à l'incertitude liée au spectro ?

  11. #10
    Sethy

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Citation Envoyé par Fly75 Voir le message
    Sethy je ne comprends pas bien ta phrase:
    Durant mon cursus supérieur, en physique, on utilisait les "vrais" principes : addition des erreurs absolues pour les additions et les soustractions, addition des erreurs relatives pour les multiplications et les divisions
    Oups, une coquille s'était glissé, j'ai corrigé.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Incertitude de mesure liée à une expérience

    Citation Envoyé par Fly75 Voir le message
    Boumako si je comprends bien je ne peux pas ajouter l'incertitude de la verrerie à l'incertitude liée au spectro ?
    Non car ça n'a aucun sens de le faire : Soit tu calcules l'incertitude sur le titre de la solution que tu prépares, soit tu le fais sur la mesure, qui évalue ce titre.
    C'est un peu comme si tu voulais mesurer la vitesse d'une voiture. Pour le faire tu regardes le compteur du véhicule ou un de ces compteurs avec affichage qu'on trouve au bord des routes. Tu es bien d'accord que l'incertitude sur la mesure de la vitesse des 2 méthodes n'a pas de lien ?

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude liée à une série de dilution?
    Par invite3a70ac5d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 21h59
  2. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 15h37
  3. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 13h09
  4. incertitude de mesure
    Par invitee2a889f8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 21h14
  5. incertitude de mesure
    Par invitee2a889f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 16h54