Calcul de réacteur piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de réacteur piston



  1. #1
    invite352893fc

    Smile Calcul de réacteur piston


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sèche un peu sur un projet et j'aurais besoin de votre aide. Voilà le sujet ainsi que mes réflexions:

    Nous souhaitons mettre en œuvre la réaction d'hydrolyse d'anhydride acétique afin de produire 6 tonnes par jour d'acide acétique. Pour cela, nous utilisons un réacteur piston alimenté avec une solution aqueuse contenant 0,4 mol.L-1 d'anhydride acétique et 50 mol.L-1 d'eau. Le débit volumique du courant entrant est de 1 l.s-1 et sa température de 50°C.

    Marche isotherme:
    a) Déterminer le volume réactionnel nécessaire si la réaction est réalisée en marche isotherme. Quelle est dans ce cas la quantité de chaleur à échanger avec l'extérieur?

    Marche adiabatique:
    On réalise cette réaction dans un RP en marche adiabatique. Etablir le profil de la température et du taux de conversion en fonction de la longueur du réacteur. Quelle est la longueur nécessaire pour obtenir le débit de production recherché?
    (Prendre un rapport longueur/diamètre de 200).

    Données:
    k0= 2160 l.mol-1.s-1
    E = 46 kJ.mol-1


    En ce qui concerne la marche isotherme, j'ai vu deux possibilités pour résoudre l'exercice :
    - en calculant l'aire sous la courbe (courbe de 1/-rA en fonction de XA)
    - calcul avec la formule VRP = FA0 * intégrale de dXA/r (de XAe à XAs)
    Cependant je n'obtiens pas les mêmes résultats et dans les deux cas je trouve quelque chose d'aberrant ...

    En ce qui concerne le calcul, j'ai commencé par calculer k avec la formule k=ko*exp(-Ea/RT)
    Ensuite, j'ai tenté de déterminer tau avec la formule k*tau=ln(1/1-XA) avec tau = V/Qo =V*CAo/FA0

    Je vous avoue qu'à partir d'ici je suis un peu bloquée ... Mon problème est le calcul de XA ... Je trouve toujours un taux de conversion supérieur à 1, ce qui est impossible.

    La réaction d'hydrolyse d'anhydride acétique étant de la forme A + B --> 2R

    J'aurais dit que XA = (FA0-FA) / FA0

    Merci d'avance pour votre aide précieuse! En espérant que vous puissiez m'éclairer sur ce qui ne fonctionne pas dans ce que j'ai fait dans la partie marche isotherme. Mais aussi en espérant que vous me donniez un petit coup de pouce pour la partie adiabatique car je ne vois pas par ou je dois commencer.

    Bonne journée à vous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de réacteur piston

    On ne comprend pas bien ce dont tu parles. RTu ne nous dit pas ce que signifie tes innombrables paramètres. Qu'est-ce que rA, VRP, FAO, XAe, XAs, tau, CA ?
    Quant à la quantité de chaleur à échanger avec l'extérieur, c'est tout simplement la chaleur de réaction, qui se calcule en faisant la différence entre chaleur de formation de l'acide moins celle de l'anhydride et celle de l'eau.

  3. #3
    invite352893fc

    Re : Calcul de réacteur piston

    rA : vitesse de la réaction
    VRP : volume du réacteur piston
    FA0 : débit d'alimentation en anhydride acétique
    XAe : taux de conversion en entrée du réacteur piston
    XAs : taux de conversion en sortie du réacteur piston
    tau : le temps réactionnel
    CA : concentration en anhydride acétique

    Merci de vous intéresser à mon problème Moco

  4. #4
    invite352893fc

    Re : Calcul de réacteur piston

    En fait, j'ai revu mes calculs et mon problème vient vraiment du calcul de XA ... (taux de conversion par rapport à l'anhydride acétique)

    J'utilise le débit d'entrée et de sortie et la concentration initiale en anhydride acétique mais je dois faire une erreur dans mon calcul car je trouve XA supérieur à 1 (impossible car 0<XA<1)

    J'aurais besoin de votre aide, s'il-vous-plait !

    Une fois que j'aurais XA, je pense pouvoir résoudre mon problème toute seule

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réacteur parfaitement agité VS Réacteur Piston
    Par invitedcf9b6fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 18h13
  2. réacteur piston : concentration en produits
    Par invite95c39208 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2011, 18h44
  3. reacteur piston
    Par invitec933b7db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 18h17
  4. Dimensionnement d'un reacteur piston
    Par invitefe697cf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 17h53
  5. Réacteur Piston
    Par inviteb2874de4 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2009, 17h18