Réacteur Piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réacteur Piston



  1. #1
    inviteb2874de4

    Réacteur Piston


    ------

    Bonjour.
    Pourriez-vous m’expliquer exactement qu’est-ce qu’un réacteur piston.
    Pourquoi dire qu’il est analogue à une série de petit réacteur fermé ?

    *)Si on devait le caractériser par rapport à un réacteur contenu : la différence serait que dans le réacteur contenu la conversion du réactif est instantanée(dés son entrée), alors que dans le réacteur piston la conversion progresse de son entré à sa sortie ,est-ce bien cela ?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Re
    !!!!!!

  3. #3
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Bonsoir.
    ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réacteur Piston

    Déplace de Chimie vers Physique à la demande de mau13, même si je ne comprends pas pourquoi
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Déplace de Chimie vers Physique à la demande de mau13, même si je ne comprends pas pourquoi
    Dans l'espoir d'avoir une réponse.

    Personne ne peut m'aiguiller svp

  7. #6
    LPFR

    Re : Réacteur Piston

    Bonjour.
    Avez-vous regardé l'entrée en wikipedia?
    Au revoir

  8. #7
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avez-vous regardé l'entrée en wikipedia?
    Au revoir
    oui j'ai consulté les documents sur le net,ce qui m'a amené à me poser ces questions...
    ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Réacteur Piston

    Bonjour.
    Si j'a bien compris, il s'agit d'une modélisation d'un type de réacteur. On suppose que la réaction a cours pendant l'avancement des réactants et c'est simplifié à une seule dimension (on suppose que le mélange est parfait radialement).
    On peut effectivement l'assimiler à une infinitude de réacteurs en série.
    Quand vous dites réacteur contenu je suppose que vous voulez dire "continu". Et je ne pense pas que dans un réacteur continu, la réaction soit instantanée. Il faut que les réactants passent le temps qu'il faut pour que la réaction se fasse.
    Au revoir.

  10. #9
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand vous dites réacteur contenu je suppose que vous voulez dire "continu".
    Erreur de frappe,pardon.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et je ne pense pas que dans un réacteur continu, la réaction soit instantanée. Il faut que les réactants passent le temps qu'il faut pour que la réaction se fasse.
    Au revoir.
    Mais alors comment interpréter au juste un régime permanent, comment expliquer la constance de la concentration (s’il faut ce temps de réaction) ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par mau13 Voir le message
    Mais alors comment interpréter au juste un régime permanent, comment expliquer la constance de la concentration (s’il faut ce temps de réaction) ?
    Bonjour.
    Si votre réaction consiste à fabriquer de l'eau en injectant de l'hydrogène et de l'oxygène, oui, la réaction peut être considérée comme presque instantanée. Mais si on utilise des réacteurs, c'est précisément parce que les réactions ne sont pas instantanées et qu'elles ont besoin de temps et très souvent de catalyseurs pour se faire.
    Avez-vous pensé aux fours à ciment, dans lesquels les réactants avancent lentement le long d'un four qui fait des dizaines de mètres de long?
    Même chose pour les hauts fourneaux à feu continu.
    Mais en aucun cas il est dit que la concentration de réactants soit constante le long du réacteur. Au début il n'y a que des réactants et vers la fin on a les produits résultants (avec des réactants qui n'ont pas réagi).
    Au revoir.

  12. #11
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Re,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais en aucun cas il est dit que la concentration de réactants soit constante le long du réacteur. Au début il n'y a que des réactants et vers la fin on a les produits résultants (avec des réactants qui n'ont pas réagi).
    Au revoir.
    Il a y peut être confusion ? Je parle de réacteur continu en régime permanent :
    Ici Page11
    On a bien des réactifs à l’entré dans des proportions définies mais à l’intérieur du réacteur (tout le long), il y a des réactifs et des produits de concentration équivalente qu’a la sortie (constamment), et c’est dans ce sens que je pose la question : est-ce-que les réactifs réagissent dés leur entré dans le réacteur ?
    Merci pour votre aide.

  13. #12
    LPFR

    Re : Réacteur Piston

    Bonjour.
    Dans la page 11 je lis:

    II- REACTEUR AGITE CONTINU RAC

    Avez-vous remarqué le mot AGITÉ ?
    Il s'agit des réacteurs en phase gazeuse ou liquide dans lesquels ON AGITE les composants.

    Le modèle à piston ne s'applique pas à ce type de réacteurs.
    Au revoir.

  14. #13
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans la page 11 je lis:

    II- REACTEUR AGITE CONTINU RAC

    Avez-vous remarqué le mot AGITÉ ?
    Cela étant dit cela ne permet de répondre qu’à la question d’homogénéité des concentrations dans le réacteur,
    Ma question porte sur le régime permanent :comment s’installe-t-il, comment arrive-t-on à une concentration constante dans le réacteur tout au long de l’acheminement en réactifs ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le modèle à piston ne s'applique pas à ce type de réacteurs.
    Je n’ai pas dit le contraire !, dans mon premier message je propose de les opposer !

  15. #14
    LPFR

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par mau13 Voir le message
    Cela étant dit cela ne permet de répondre qu’à la question d’homogénéité des concentrations dans le réacteur,
    Ma question porte sur le régime permanent :comment s’installe-t-il, comment arrive-t-on à une concentration constante dans le réacteur tout au long de l’acheminement en réactifs ?
    Re.
    De quel réacteur parlez-vous ici?
    Dans le modèle "à piston" on suppose que la concentration radiale est homogène. Donc, ce modèle ne s'applique qu'à certains réacteurs (et certainement pas aux réacteurs agités). Par exemple les fours à ciment. Dans ces derniers, l'homogénéité "radiale" est assurée par la rotation du tambour qui mélange les produits "radialement" (dans les plans perpendiculaires à l'axe de rotation). Les réacteurs à lit fluidisé doivent pouvoir être modélisées aussi avec le modèle à piston.
    Et j'insiste. Il n'y a "pas des réacteurs à piston". Ce n'est qu'un modèle de calcul pour certains types de réacteurs.
    Au revoir

  16. #15
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    De quel réacteur parlez-vous ici?
    Je suis incorrigible
    je faisais allusion au réacteur "Continu Parfaitement Agité" ,alors qu'en est-t-il pour le régime permanent ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par exemple les fours à ciment. Dans ces derniers, l'homogénéité "radiale" est assurée par la rotation du tambour qui mélange les produits "radialement" (dans les plans perpendiculaires à l'axe de rotation). Les réacteurs à lit fluidisé doivent pouvoir être modélisées aussi avec le modèle à piston.
    Et j'insiste. Il n'y a "pas des réacteurs à piston". Ce n'est qu'un modèle de calcul pour certains types de réacteurs.
    Au revoir
    Merci vraiment pour cet exemple , c’est un plaisir de pouvoir palper le modèle théorique par le biais d'une illustration pratique .

  17. #16
    LPFR

    Re : Réacteur Piston

    Re.
    Je pense que j'ai compris ce qui vous chagrine dans le réacteur "Continu Parfaitement Agité".

    Prenons un exemple avec des valeurs. Prenons un volume total de 1000 litres et une entrée de 1 litre/sec de réactants et on extrait évidement 1 litre/sec de ce qui se trouve dans le réacteur.
    Dans un litre que l'on vient d'extraire on trouvera 1 millième de réactants qui viennent d'arriver mais le reste aura séjourné entre 2 secondes et plusieurs milliers de secondes (il faut faire le calcul). Mais il me semble que le temps de séjour moyen doit tourner autour de 1000 secondes (20 minutes).
    Donc, même si on introduit et on extrait en permanence, les produits seront restés (en moyenne) très longtemps dans le réacteur.
    Bonne soirée (j'arrête la bécane).

  18. #17
    inviteb2874de4

    Re : Réacteur Piston

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je pense que j'ai compris ce qui vous chagrine dans le réacteur "Continu Parfaitement Agité".

    Prenons un exemple avec des valeurs. Prenons un volume total de 1000 litres et une entrée de 1 litre/sec de réactants et on extrait évidement 1 litre/sec de ce qui se trouve dans le réacteur.
    Dans un litre que l'on vient d'extraire on trouvera 1 millième de réactants qui viennent d'arriver mais le reste aura séjourné entre 2 secondes et plusieurs milliers de secondes (il faut faire le calcul). Mais il me semble que le temps de séjour moyen doit tourner autour de 1000 secondes (20 minutes).
    Donc, même si on introduit et on extrait en permanence, les produits seront restés (en moyenne) très longtemps dans le réacteur.
    Bonne soirée (j'arrête la bécane).
    Merci bien.

Discussions similaires

  1. tete de piston dans pompe a piston axiaux
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 17h36
  2. piston, pression, force...?
    Par invited52c02f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 12h18
  3. Diamètre de piston
    Par invite99136106 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 20h34
  4. Poussée piston
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 19h42
  5. thermodynamique + piston
    Par invite7be9edf4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 18h16