exo chimie ou thermo :O_o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exo chimie ou thermo :O_o



  1. #1
    saywow

    exo chimie ou thermo :O_o


    ------

    Salut,
    danz un exo (trop mal rédigé je pense) de la thermochimie (normalement,regardez la pj)
    ils nous demandent de calculer le nombre de mole des deux éléments mais la méthode que j'ai fait m'apparaît plus facile qu'il faut : j'ai fait le tableau d'avancement , j'ai trouvé x et j'ai trouvé n final de N2o4 et on a deja nf de NO2 sans utiliser ni la pression donné ni rien mais c bizarre. .
    Quelqu'un peut m'aider svp?
    Merci d'avance
    (désolé pour la mauvaise qualité de la photo , déjà la feuille est mal photocopié)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    rappel : pression partielle pi d'un gaz i dans un mélange de gaz : pi = ni RT/V = ( ni/ntotalgaz) * P totale

    - le premier équilibre te sert à calculer la constante K : PNO2 = 0.5/1.2*2 atm et PN2O4 = 0.7/1.2*2 atm et K = PNO2 ^2/PN2O4
    - on change la pression totale et tu fais un tableau d'avancement PNO2 = 0.5+2x et PN2O4 = 0.7-x et ntotal gaz = 1.2-x
    Tu calcules les pressions partielles en fonction de x , tu remplaces dans K et tu trouves x . Attention à priori x peut etre positif ou négatif ... mais tous les nombres de moles sont positifs !

  3. #3
    saywow

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    Merci pour votre réponse , mais on va faire le tableau d'avancement avec les n(nombre de moles) pas les P non? et quand on va changer la pression l'equilibre va se déplacer dans le sens de diminution de nombre de mole (d'après leChatelier) ? et n(total) gaz =1,2+x (si on fait la somme? quand la pression change le Kp va changer aussi non???!!
    Merci
    Dernière modification par saywow ; 28/05/2014 à 09h53.

  4. #4
    saywow

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    ah oui dans notre cas on a diminuer la pression donc l'équilibre va se déplacer dans le sens d'augmentation de nombre de mole (sens direct)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saywow

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    j'ai trouvé les pressions partiels dans le 1er cas (p=2atm) et kp (=0.58 si je ne me trompe pas) et j'ai trouvé les pression partiel dans le 2eme cas en fonction de x , mais je suis bloqué , la valeur de kp a a changé donc on ne peut pas dire que kp est égale à la nouvelle kp

  7. #6
    saywow

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    Est ce que Kp est comme la K d'equilibre normal et ne dépend que de la température ?! mais ça ne m'apparaît pas logique vu que l'équilibre va se déplacer et tous va changer ?!!!!!
    (dsl pour le flood)

  8. #7
    jeanne08

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    La constante Kp reste la même car la température ne change pas ... mais les quantités à l'équilibre changent tout en respectant Kp .

  9. #8
    saywow

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    Ah ok merci et pour la somme des n : n (total) c 1,2+x pas 1,2-x non??
    Merci

  10. #9
    jeanne08

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    oui erreur de ma part ntotal = 1.2 +x ...

  11. #10
    saywow

    Re : exo chimie ou thermo :O_o

    D'accord merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. exo de thermo chimie
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 16h37
  2. Un exo casse tete en thermo-chimie
    Par invitee41ef5b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 10h21
  3. thermo chimie
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 20h34
  4. chimie thermo optimisation de rendement
    Par inviteab627c9e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 16h57
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28