Bonjour à tous, et enchanté!
Un ami souhaiterai que je dé-chrome quelques pièces par électrolyse, me viennent alors quelques questions concernant cette technique :
La solution la plus abordable serait de réaliser cette électrolyse en présence de H2S04 et en utilisant une cathode en plomb.
Je suppose que le chrome sera oxydé à l'anode puis que ses ions traverseront la solution jusqu'à la cathode, ou ils seront réduits et se déposeront sur le plomb. L'acide sulfurique me semble être l'électrolyte et c'est à propos de cette définition que j'ai toujours un peu de mal ^^ :
1° L'électrolyte permet la circulation du courant, je comprends là que H2SO4 une fois dissocié en solution aqueuse, verra ses ions H+ rejoindre la cathode pour y être réduits en H2 et que SO4(--) sera oxydé à l'anode. Ce sont donc les électrons de l'acide sulfurique qui circulent, et non ceux issus du générateur (est-ce bien cela?)
2° Mais alors, lors d'un dé-chromage, pourquoi avoir besoin d'un électrolyte, alors que le Chrome oxydé à l'anode semble permettre à lui seul la circulation des électrons "requise" par la tension appliquée par le générateur? (ou ai-je une vision erronée juste de tout ça?)
3° Ensuite, une fois que j'aurai braiment compris le rôle de l'électrolyte : comment choisir le plus adapté? (En général, pas seulement pour le dé-chromage). A vue de nez, je dirai qu'il en faille un qui se dissocié bien en solution, mais dans ce cas, pourquoi NaCl ne suffit-il pas?
En vous remerciant pour l'attention que vous m'accorderez,
-vipere-
-----