changer la couleur du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

changer la couleur du cuivre



  1. #1
    ciryan

    changer la couleur du cuivre


    ------

    Bonsoir.

    Je suis nouveau sur ce forum, que je trouve super soit dit en passant, et j'aurais besoin de vos connaissances.

    J'aimerais savoir si en chauffant le cuivre avec un petit chalumeau (flamme bleu) la couleur visuelle change progressivement comme de l'acier par exemple ?
    Car j'aimerais changer la couleur d'un tube de cuivre et fixer cette couleur avec un verni (ou pas).
    Le cuivre noirci si j'utilise une flamme normal à cause de l'oxygène me semble t-il, mais est ce qu'il va noircir aussi si j'utilise une flamme bleu ?
    dans l’hypothèse ou cela n'est pas possible, si je noirci le cuivre est ce que je peux fixer ce noir avec un verni ? ou est ce que le verni ne tiendra pas ?

    Pour votre compréhension voici une photo du chalumeau que je vais utiliser et que j'ai déjà utilisé pour donner une couleur plus ou moins jaune à un tube en acier 304
    température max de ce chalumeau = 1300°C
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 911
Taille : 25,8 Ko

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    C-H-O-C-O

    Re : changer la couleur du cuivre

    Bonjour,
    j ai réussi assez facilement à choisir le ton des couleurs sur une tôle de cuivre en faisant monter la température progressivement entre à peu près 350° et 800° max sinon il recuit. Sur le poêle a bois bien chaud ça fonctionnait bien.
    C est mon avis, si il noirci sans voir les différentes étapes des coloris c est que la montée en température est trop rapide.
    Malheureusement je n ai pas trouvé de solution au problème pour arriver à fixer les couleurs obtenues avec du vernis carrossier en bombe (éviter les vernis à base d eau) De souvenir, mon résultat a été que seul le jaune-orange se voyait, les parties rougies elles, non. Mon avis, le vernis fait écran et ne rend pas ces tons à la lumière du jour car ça dépend de l angle de réflexion.. Le procédé d'anodisation permet d'intervenir sur les coloris pour l aluminium. Pour le cuivre?
    Voila ce que je sais, bon travail

  3. #3
    Knittu

    Re : changer la couleur du cuivre

    Bonsoir,

    L'oxydation du cuivre peut conduire à la formation d'un oxyde de cuivre (CuO). Comme cet oxyde est non stœchiométrique il est noir (c'est le cas de tous les oxydes non stœchiométriques).
    Un oxydation du cuivre sous vide partiel pourrait peu être former certains oxydes de cuivre, mais les moyens nécessaires à la mise en œuvre sont souvent couteux.
    Pour répondre à Choco, contrairement à l'aluminium, le cuivre ne fait pas partie des matériaux valves, il n'est pas possible de l'anodiser.

Discussions similaires

  1. Réaction du cuivre, changement de couleur, pigment
    Par emilietoutenbleu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 22h36
  2. Changer la couleur de l'eau
    Par inviteb5aa0494 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2012, 20h12
  3. La couleur du cuivre
    Par invitea61217d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 11h39
  4. A quelle température le cuivre change-t-il de couleur ?
    Par invitefd823ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 15h46