Qu'est-ce que les acides nucléiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est-ce que les acides nucléiques?



  1. #1
    inviteca9956ea

    Qu'est-ce que les acides nucléiques?


    ------

    Bonjour,

    Dans certains ouvrages, on me dit qu'il y a 4 catégories de matières organiques: les glucides, lipides, protides et les vitamines, et dans d'autres ouvrages ils remplacent "vitamines" par "acides nucléiques", qui a l'air d'être une notion assez compliquée pour la non-scientifique que je suis. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement (c'est à dire sans les termes "polymères", "nucléotides" "phosphodiester", etc (à moins de bien vouloir m'expliquer également ces termes) ce que sont les acides nucléiques et leur rapport avec les vitamines? Merci

    -----

  2. #2
    invite5ccca8cf

    Re : Qu'est-ce que les acides nucléiques?

    Bonjour,
    il n'y a pas de rapport direct entre vitamines et acides nucléiques.
    Les acides nucléiques sont l'ADN et ARN, c'est-à-dire des molécules qui "contiennent" l'information génétique.

  3. #3
    invite99e1e09f

    Re : Qu'est-ce que les acides nucléiques?

    Bonjour,

    - Un polymère, en chimie, est une molécule constituée de plusieurs monomères liés entre eux (tout comme une chaîne est un polymère de maillons).

    - L'ADN par exemple, est un polymère de nucléotides, liés entre eux par une liaison phosphodiester, c'est à dire entre le phosphate d'un premier nucléotide et un oxygène du second.

    - Un nucléotide est une molécule constituée d'un sucre, d'une base azotée et d'un groupement phosphate : dans l'ADN, il existe quatre types de nucléotides : dAMP ; dTMP ; dGTP ; dCTP (différents de par leur base : Adénine ; Thymine ; Guanine ; Cytosine) se liant entre eux par des liaisons phosphodiesters donc, définissant alors le code génétique (ATGCTTAAG est une séquence de ce polymère par exemple).

    Concernant les vitamines, j'en invite d'autres à me corriger mais..je ne crois pas qu'il s'agisse d'une "classe de molécule", comme les glucides, ou les lipides par exemple, qui possèdent des structures chimiques similaires. Les vitamines peuvent avoir des structures très différentes, il me semble qu'on les définit autrement qu'en se basant sur leur nature chimique :

    Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Wikipédia

    Cordialement

  4. #4
    invite99e1e09f

    Re : Qu'est-ce que les acides nucléiques?

    ps : les vitamines peuvent intervenir en tant que co-enzymes, cad qu'elles participent à des réactions enzymatiques (réactions chimiques catalysées par des enzymes) mais certaines ont aussi un pouvoir anti-radicalire (anti-oxydant). Tu trouveras sur Wikipédia une liste des vitamines ainsi que leur rôle dans le métabolisme (B12 participe à la synthèse des acides nucléiques).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice sur les acides nucléiques
    Par invite3ca9c941 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 17h39
  2. [Biologie Moléculaire] Extraction des acides nucléiques
    Par invite353dcc69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 12h33
  3. [Exercice] manipulation des acides nucleiques
    Par invitedce15ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 09h07
  4. [Biochimie] exercice sur les acides nucléiques
    Par invite828ce5fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 12h45
  5. Extraction d'acides nucléiques
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 20h29