Synthèse de l'éther ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse de l'éther ?



  1. #1
    invite5c5c6f33

    Synthèse de l'éther ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila, étant en révision de bac S, je flâne sur certains sujets, mais ce soir je bute sur un d'entre eux qui me dérange particulièrement. Il n'y a rien de compliqué la dedans ,j'en suis certain, c'est juste moi qui est trop stupide pour comprendre de moi même.

    Le nerf de la guerre est tout simple, sur un sujet zéro de 2013 sur la chimie dont l'intitulé est : "L’ANESTHÉSIE DES PRÉMICES À NOS JOURS", dont voici le corrigé : http://media.wix.com/ugd/a5a4a2_b6eb...e4600d80a7.pdf et le sujet : http://www.assistancescolaire.com/el...ro-t_pch_suj05

    L'élément que je ne comprends se situe à la 3ème question dont on nous dit pour conclure (après avoir trouvé la masse d'éthanol présent dans le montage) que "Si la réaction est totale, on utilise 2 moles d’éthanol pour former 1 mole d’éther
    diéthylique." Mais d'ou le savons nous ??

    J'ai eu beau faire les équations, comparer sur le tableau donné sur l'énoncé rien y fait !

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse de l'éther ?

    Bonjour,

    La réponse est immédiate avec l'équation de la réaction.

    On a 2 EtOH -> Et2O + H2O
    Devant EtOH il y a un coefficient stœchiométrique "2" alors que devant Et2O il y a "1". Cela signifie qu'il faut 2 molécules de EtOH pour former 1 molécule de Et2O. Donc si on part de 2 mol de EtOH et qu'ils régissent totalement, il se formera 1 mol de Et2O. Tu aurais pu le voir avec un tableau d'avancement.

  3. #3
    invite5c5c6f33

    Re : Synthèse de l'éther ?

    Merci beaucoup ! Je n'avais pas pensé à regarder sur l'équation bilan, je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther
    Par invited5da176d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 16h25
  2. Synthèse d'éther
    Par invite088c2894 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2011, 17h16
  3. Synthèse d'éther
    Par invite668a5051 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2011, 10h36
  4. Synthèse éther
    Par invite3860e378 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 08h17
  5. Synthèse d'ether-couronne
    Par invite6a1fa462 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 12h16