Mélange eutectique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mélange eutectique



  1. #1
    dilueur

    Mélange eutectique


    ------

    Bonjour,

    En tant que médecin il m'arrive assez souvent de prescrire à mes patients une crème anesthésiante que l'on applique sur la peau, en couche épaisse, une bonne heure avant l'intervention. Cette crème est un mélange eutectique de lidocaïne et de prilocaïne. J'ai eu beau chercher la définition d'eutectique, c'est tout simplement incompréhensible, et, croyez-moi, aucun médecin n'a compris ce que réellement ça signifiait. Si vous en connaissez un, posez-lui la question... Vous savez, c'est un peu comme certains termes à l'instar de paradigme, quand on lit la définition de paradigme dans le dictionnaire... on reste dans un état entre la perplexité et la schizophrénie... Alors qu'en anglais ou en espagnol (que je parle où je vis) c'est très clair.
    Quelqu'un(e) pourrait-il m'expliquer clairement ce qu'est ce fameux mélange eutectique signifie ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange eutectique

    Quand tu refroidis un liquide contenant deux constituants A et B mélangés, il arrive un moment où le refroidissement fait apparaître un solide, puis de plus en plus de solide, bien sûr. Si le liquide est formé de A presque pur (peu de B), le premier morceau de solide sera constitué de A pur, et le liquide s'enrichit un peu en B.
    Si le liquide est formé de B presque pur, la premier échantillon de solide déposé sera constitué de B pur. Et le liquide s'enrichira en A.
    Mais il existe une proportion très particulière, située pas très loin de moitié A, moitié B, où le refroidissement laissera apparaître en même temps A et B. Cette proportion définit un mélange dit eutectique. Le liquide et le solide ont toujours la même composition.
    On aime bien les eutectiques en pharmacie. Car si on prépare un mélange liquide non eutectique et qu'on le stocke en frigo, Il va se solidifier. Mais le fond du flacon contiendra l'un des constituants pur séparé de l'autre. La constitution du flacon ne sera paqs la même au fond et en surface. C'est un peu une catastrophe...
    Tandis qu'un mélange eutectique liquide refroidi donne un solide qui a en tout point la composition du liquide.

Discussions similaires

  1. Eutectique
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2010, 09h11
  2. Obtention d'une eutectique
    Par maclag dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 02h47
  3. Point eutectique ethanol
    Par allis dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 17h29
  4. Problème de compréhension : mélange eutectique
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 20h04
  5. calculer un eutectique
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 12h17