Bonjour à tous!

Tout d'abord, mille excuses si je pose une question super bête, mais j'essaie de comprendre les eutectiques alors que je n'ai quasiment aucune notion de métallurgie...
J'ai bien trouvé les sujets sur les diagrammes, etc., mais j'ai du mal à comprendre comment les... comprendre!
Sur l'abscisse, on "choisit" un point suivant son cas ou on va avoir un segment partiel, ou le segment A-B complet, doit-on considérer des "chemins" sur le diagramme, etc. etc.

Alors pour commencer, voilà ce que je pense avoir comrpis, corrigez-moi si je me trompe (et surtout, le vocabulaire, parce que ça a même l'air de faire débat...):

Une eutectique, c'est un mélange entre deux matériau A et B tel que l'eutectique a une température de fusion inférieure à celle de A ou B (séparément).
On obtient l'eutectique pour un ratio particulier de A et B.

C'est là que je me lance dans mes hypothèses:
Si je veux un alliage eutectique, en pratique:
- Je place mes matériaux A et B en phase solide en contact l'un avec l'autre.
- Je chauffe le tout pour atteindre une température supérieure au point de fusion de A et B (le point de fusion le plus élevé des deux, sinon il n'y a pas de mélange, est-ce bien ça?)
- Je refroidis le tout doucement.

C'est là que ça se gâte. Suivant le ratio entre A et B, je pense que je peux avoir plusieurs cas:
- une "zone" (je ne peux pas dire une phase, parce que je suppose qu'il y a un minimum de continuité?) A pur si j'avais "trop de A"
- une augmentation graduelle de la quantité de B dans A à mesure que je me rapproche de l'interface originale
- une "zone" eutectique
- ensuite l'inverse: une zone avec plutôt du A dans B que du B dans A
- finalement une zone B pur

Les zones A pur et/ou B pur peuvent disparaître totalement si la quantité de matériau initiale est bien dosée.
Notamment, toujours si j'ai bien compris, on peut avoir un mélange ou toute la phase est eutectique "en s'y prenant bien".

Dans tous les cas, la "zone" eutectique fondra a température inférieure à toutes les autres zones si je réchauffe le tout.

Première question: c'est quoi, "bien s'y prendre"?

Deuxième question: la pression ambiante et la pression entre les deux matériaux quand je les mets en contact a-t-elle quoi que ce soit à voir avec l'obtention de l'eutectique.

J'espère que je suis à peu près clair...

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de s'attaquer à mon cas!
Au passage, je suis preneur de toute ressource sur le sujet, mais j'ai bien du mal à démarrer, et en plus j'ai lu ici que l'article de Wikipedia sur le sujet contenait des erreurs...