Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide, je travaille sur un appareil qui s'appelle balance hydrophile, je n'ai aucun écrit sur cet appareil et je n'ai trouvé aucune informations dessus et je dois présenter le principe de l'appareil.
L'appareil permet de mesurer le taux d'huile en trempant une pastille d'acier recouverte d'huile dans un bac d'eau osmosée. L'huile se détache et se retrouve à la surface puis une raclette rassemble l'huile pour qu'elle ne fasse qu'une seule monocouche d'huile et calcule le taux d'huile .
Je suis donc partie sur le fait de dire que les parties hydrophiles de l'huile vont aller vers l'eau et former des liaisons hydrogènes mais j'ai un beug , pourquoi l'huile se détache sachant qu'elle a aussi des parties hydrophobes ? Pourquoi l'huile quitte la pastille d'acier pour aller vers l'eau ?
Ensuite un responsable m'a dit que j'ai faux et il faudrait que je parle de molécule polaire, que l'eau osmosé est dépourvue de charges éléctriques tel que les cations et anions et qu'elle veut se recharger puis va capter les charges de l'huile ( mon huile est un ester). Il m'a parlé d'un déplacement du nuage d'éléctrons .Malheureusement je ne comprend pas, comment je peux justifier cela ? je sais juste que mon huile est un ester, je ne voix pas pourquoi parler de charges , ce qui se forme.
J'espère que vous pourrez m'aider, personnellement mon raisonnement était sur les parties hydrophiles étaient plausibles et plus cohérents, j'attend vos avis et vous remercie d'avoir lu .
-----