Balance hydrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Balance hydrophile



  1. #1
    chphiut57

    Balance hydrophile


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide, je travaille sur un appareil qui s'appelle balance hydrophile, je n'ai aucun écrit sur cet appareil et je n'ai trouvé aucune informations dessus et je dois présenter le principe de l'appareil.
    L'appareil permet de mesurer le taux d'huile en trempant une pastille d'acier recouverte d'huile dans un bac d'eau osmosée. L'huile se détache et se retrouve à la surface puis une raclette rassemble l'huile pour qu'elle ne fasse qu'une seule monocouche d'huile et calcule le taux d'huile .
    Je suis donc partie sur le fait de dire que les parties hydrophiles de l'huile vont aller vers l'eau et former des liaisons hydrogènes mais j'ai un beug , pourquoi l'huile se détache sachant qu'elle a aussi des parties hydrophobes ? Pourquoi l'huile quitte la pastille d'acier pour aller vers l'eau ?

    Ensuite un responsable m'a dit que j'ai faux et il faudrait que je parle de molécule polaire, que l'eau osmosé est dépourvue de charges éléctriques tel que les cations et anions et qu'elle veut se recharger puis va capter les charges de l'huile ( mon huile est un ester). Il m'a parlé d'un déplacement du nuage d'éléctrons .Malheureusement je ne comprend pas, comment je peux justifier cela ? je sais juste que mon huile est un ester, je ne voix pas pourquoi parler de charges , ce qui se forme.

    J'espère que vous pourrez m'aider, personnellement mon raisonnement était sur les parties hydrophiles étaient plausibles et plus cohérents, j'attend vos avis et vous remercie d'avoir lu .

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Balance hydrophile

    Citation Envoyé par chphiut57 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide, je travaille sur un appareil qui s'appelle balance hydrophile, je n'ai aucun écrit sur cet appareil et je n'ai trouvé aucune informations dessus
    Vous rigolez là ??? Il suffit de taper "balance hydrophile" dans Google pour avoir des kyrielles de publications sur balance hydrophile-lipophile. Faudrait aussi apprendre à chercher ... ou le vouloir !

  3. #3
    Anacarsis

    Re : Balance hydrophile

    pour parler de la séparation de molécules hydrophobes de molécules hydrophiles, on parle d' "effet hydrophobe"

    voir la définition ici par exemple: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

  4. #4
    chphiut57

    Re : Balance hydrophile

    il ne s'agit pas de la balance hydrophile lipophile , HLB parle de tensioactif mais moi ce n'est pas ça . LA balance hydrophile dont je parle est un appareil et non une grandeur . Mon appareil est composé de 2 bacs d'eau ans lequel on trempe des pastilles d'acier, il n'y a pas de tensioactifs, ces bacs d'eau servent à séparer l'huile de la pastille et on mesure la superficie de la couche d'huile pour avoir un taux d'huile . je l'ai expliqué dans mon texte , faudrait savoir lire ou le vouloir .

    Anacarsis je te remercie pour ce lien , je crois avoir compris , je crois que je vais expliquer cet effet avec des schéma ce sera plus compréhensible je pense pour moi et mes professeurs .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Balance hydrophile

    Quand on trempe dans l'eau une pièce d'acier recouverte d'huile, la pièce d'acier s'enfonce parce qu'elle est plus dense que l'eau. Mais l'eau flotte sur l'eau parce qu'elle est plus légère que l'eau. C'est tout.

    le lecteur averti aura corrigé en : l'huile flotte sur l'eau

    pour la modération
    HarleyApril
    Dernière modification par HarleyApril ; 10/06/2014 à 11h19.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] molécule hydrophile
    Par cecee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2017, 14h05
  2. Hydrophile / Lipophile
    Par Diache dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2013, 21h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 22h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 19h43
  5. composé hydrophile
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 10h20