Un élément essentiel à la vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un élément essentiel à la vie ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Un élément essentiel à la vie ?


    ------

    Bonjour,


    Depuis quelques décennies, la science-fiction multiplie les formes de vie E.T. et pas seulement côté macro-design. Entre les formes de vie proposées à chiralité inversée, celles qui se baseraient sur l'amoniac au lieu de l'eau, respireraient du soufre ou d'autres gaz à la place du dioxygène, ou encore auraient une chimie de base différente que le carbone... Une constante demeure.

    Il ne s'agirait pas de sous-entendre que les éléments cités supra seraient de réactivité équivalente, ni qu'ils présenteraient exactement les même propriétés chimiques.
    Il ne s'agit pas non plus de s'amuser à inventer une (al?)chimie quasi-magique propre à une forme vivante tout aussi imaginaire.
    Il s'agit de discuter d'un élément, auquel je ne connais pas "d'alternative".

    Quand je me demande si l'hydrogène serait-il le seul atome "donneur d'électron" capable de former une liaison stable dans une très large gamme de condition de pression et température ? Pour ce que j'en sais, les métaux alcalins comme le sodium,le potassium et plus lourds sont trop réactifs pour former une liaison covalente (stable, d'une durée supérieure à la seconde).

    Je connais moins le lithium. A-t-il la moindre chance de "concurrencer" l'hydrogène ? Il est possible éventuellement de former de l'oxyde de dilithium, mais la molécule ne présenterait pas de moment dipolaire global, du fait de sa géométrie linéaire. Qu'en serait-il d'un composé organique où les hydrogènes serait remplacé par des lithiums, par exemple dans l'éthanol ? Le composé serait-il stable au-delà de la seconde ? Quel comportement en attendre ?


    Je vous prie d'excuser la naïveté des questions et j'apprécierait toute rectification à même de corriger mes lacunes et erreurs


    En vous remerciant d'avance de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    moco

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    On a déjà beaucoup essayé de remplacer plus d'un atome d'Hydrogène par des métaux alcalins dans une molécule organique. Mais on n'y parvient pas. On parvient à remplacer un atome H unique par un atome alcalin, mais pas deux ou davantage. De toute façon, ces molécules sont hyperréactives avec l'eau et l'alcool.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    Merci pour ces précisions moco
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    De toute façon, ces molécules sont hyperréactives avec l'eau et l'alcool.
    Oui. Mais ce n'est peut-être pas la question.

    Si on remplaçait tous les atomes d'hydrogène par (exemple) des atomes de lithium dans un système organique isolé du reste du monde, la question de la réactivité avec l'eau ou l'alcool ne se poserait pas.

    Par exemple quelles sont les propriétés physiques de Li2O ? Est-ce liquide à la température ambiante? Est-ce que le solide flotte sur le liquide? A-t-il une capacité thermique atypique? Quel est la constante d'équilibre de LiO- + Li3O+ <-> 2Li2O en phase liquide? Cette dernière question a-t-elle même un sens? Etc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdf515f4

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    Naïvement et sans y réfléchir particulièrement, j'ai l'impression que l'hydrogène est omniprésent dans l'univers. Donc, incontestablement, l'univers sans hydrogène serait très différent de ce qu'il est. La vie existerait-elle dans un univers sans hydrogène ? Aucune idée, mais ce type de spéculation me semble assez vaine (ou bien, je n'ai pas compris la question, ce qui est probable).

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    Effectivement il y a différentes interprétations possibles.

    Mais si c'est se demander si H est essentiel à la vie dans un cosmos où H est un atome omniprésent, et le principal constituant des phases liquides (et souvent gazeuses) sur les planètes (que ce soit H2O comme sur Terre ou Europe, ou NH3 ou des hydrocarbures ailleurs), la réponse est dans la question, non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/06/2014 à 11h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    Je m'interroge moins sur l'abondance que les propriétés intrinsèques à portée de ma compréhension

    Le silicium est abondant sur Terre, et pourtant notre forme de vie repose sur un squelette carbonné par exemple. Probablement pour une question de réactivité aux températures et pressions qui règnent à la surface de la Terre.

    C'est sûr que l'hydrogène est abondant, mais je me demandais s'il existait des atomes ayant des propriétés vraiment comparables. Il semble que l'hydrogène ne soit pas seulement abondant, mais assez "unique" en son genre
    Dernière modification par noir_ecaille ; 16/06/2014 à 11h35.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est sûr que l'hydrogène est abondant, mais je me demandais s'il existait des atomes ayant des propriétés vraiment comparables. Il semble que l'hydrogène ne soit pas seulement abondant, mais assez "unique" en son genre
    Tous les éléments sont "uniques en leur genre".

    C'est d'ailleurs une source d'émerveillement que combiner trois particules puisse donner une diversité pareille de propriétés juste en jouant sur le nombre de chaque dans la combinaison.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Un élément essentiel à la vie ?

    Pas faux. Disons que je me suis enthousiasmée temporairement pour l'hydrogène
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. tremblement essentiel
    Par invitee6d76b26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2023, 14h28
  2. Element maximal et plus grand élément..
    Par invite8ddf47f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2012, 08h59
  3. Goto essentiel ?
    Par invitedbbe3f6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 19h01
  4. [ESSENTIEL A LIRE ABSOLUMENT]
    Par Yoyo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2004, 11h17