Différence MEB/MET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence MEB/MET



  1. #1
    Tiboudsasa

    Smile Différence MEB/MET


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (assez clairement et précisément) la différence entre un MEB et un MET ? J'ai fait quand même quelques recherches et j'ai compris que le faisceau du MEB balaye la surface alors que celui du MET la traverse. Mais pourriez vous svp m'expliquer comment, pourquoi et surtout l'intérêt d'aller en profondeur (pour le MET) ? (J'utilise le MEB donc je connais déjà la technique, pas besoin de la détailler, c'est le MET que je ne connais pas)

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Différence MEB/MET

    Bonjour,

    Le MET permet la visualisation d'un échantillon mince (quelques dizaines de nanomètres) en transparence.
    Par exemple si tu regardes une bactérie en MEB, tu ne verras que la structure externe, exemple : http://raymond.rodriguez1.free.fr/Do...ers/e-coli.jpg
    Mais si tu la regardes en TEM, tu pourras voir la composition interne, exemple : http://www.nirgal.net/graphics/bacteria_temp.jpg
    Le MEB et le MET apporte donc des informations complémentaires. Après les deux ne sont pas forcément utiles, cela dépend de l'échantillon et de l'information que tu recherches.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    Tiboudsasa

    Thumbs up Re : Différence MEB/MET

    Ah ok super, merci pour tes explications claires et précises, maintenant j'ai bien compris !!

Discussions similaires

  1. la différence
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 18h23
  2. différence CVD et RIE ?
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 18h37
  3. DiffÉrence
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 13h21
  4. Difference eau/air
    Par invite2ae2939b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 11h04
  5. différence
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 18h20