Thermodynamique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermodynamique!



  1. #1
    invited1ac5259

    Thermodynamique!


    ------

    Bonsoir!
    Je suis actuellement entrain de bosser sur un exercice de thermo, je poste dans la suite mes réponses aux questions ainsi que mes difficultés...

    D + I2 ---> DI2

    1/ En précisant la au préalable les conditions standards, calculez le ΔrS° de la réaction. Commentez le signe obtenu.

    Rep : A pH=7, on a : ΔrS°= ΔrG°-ΔrH° / T
    Avec application des données on a : ΔrS°= -4.42 kJ/mol/K < 0 --> le desordre diminue.

    2 Calculer K a T=300K

    K = 9*10^2

    3/ Peut-on prévoir dans quel sens varierait la valeur deK enfonction de T? Justifie.

    Oui car K est dépendante de T, elle diminue quand T augmente

    4/ Calculer la valeur de K a T2=310K en supposant que ΔrS° et ΔrH° reste constant

    --> problème , je n'arrive pas a la calculer.....

    5/ En déduire la variation de ΔrG° à T=310K ainsi que le sens d'évolution spontanée de la réaction

    6/ Indiquer le sens spontané de la réaction a 310K quand les concentrations des constituants du système sont toutes égales à 10^-3M


    Pouvez vous m'éclairez, s'il vous plait, sur la façon de calculer K a 310K sans passer par la formule K=exp(-ΔrG°/RT) !

    MERCI D'AVANCE !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique!

    Pour résoudre ce problème, il faudrait connaître au moins une autre grandeur thermodynamique que le delta S que tu donnes. Est-ce que tu connais peut-être le DeltaH ? Ou DeltaG° ? Et comment as-tu fait pour calculer que K = 900 ?

  3. #3
    Sethy

    Re : Thermodynamique!

    Je suis pris d'un grand doute.

    Que représente "D" dans l'équation :

    D + I2 > DI2 ?

  4. #4
    invited1ac5259

    Re : Thermodynamique!

    Je possède les valeurs suivante de ΔrH°=-78kJ/M et ΔrG°T1= -17kJ ! C'est tout ce que je possède comme données, et j'ai calculé K avec la formule K=exp(-ΔrG°/RT)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1ac5259

    Re : Thermodynamique!

    le D est une écriture simplifiée de la promazine (molécule neuroleptique).

  7. #6
    moco

    Re : Thermodynamique!

    Tu ne dis pas à quelle température T1 est connue la variation de Delta G°. Comment veux-tu qu'on t'aide s'il faut t'arracher une à une les données numériques dont tu disposes et qui sont indispensables pour résoudre ton problème ?
    Quoi qu'il en soit, il est impossible de trouver un Delta S de -4420 J/mol/K. Cette valeur numérique est trop élevée pour être raisonnable.

  8. #7
    invited1ac5259

    Re : Thermodynamique!

    Bon je récapitule tout l'énoncé avec les données :
    D + I2 --> DI2
    données : T1=300K , ΔrH°=-78kJ/M ΔrG°T1= -17kJ.M

    Pour revenir a la valeur de ΔrS° :
    ΔrS° = ΔrG°T1 - ΔrH° / T ( de la formule ΔrG°= ΔrH° - TΔrS°) Et exacte je me suis trompé, je trouve ΔrS°= 0.32 KJ/M/K

  9. #8
    moco

    Re : Thermodynamique!

    Non. Tu as fait une erreur de signe. La variation d'entropie n'est pas 320 J/mol/K, comme tu le dis. C'est -203 J/mol/K.
    Tu ferais mieux de vérifier tes calculs deux fois, avant de les lancer n'importe comment sur le Forum. Je commence à fatiguer de sans cesse corriger tes erreurs.

  10. #9
    invited1ac5259

    Re : Thermodynamique!

    Avec tout le respect que je vous dois, soyez moins hautaine. C'est très désagréable de se faire rabaisser de la sorte. Peut-être que le match France-Suisse vous irrite un peu je ne sais pas... ! En tout cas je ne vous oblige en RIEN à répondre à mes questions si c'est pour être aussi dérangeante.
    Bien à vous!

Discussions similaires

  1. thermodynamique d'un mur
    Par invite34baaed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 12h05
  2. thermodynamique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 18h36
  3. thermodynamique
    Par invite13bd0de3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 13h53
  4. thermodynamique
    Par invite75ac78a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 14h36
  5. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 18h08