Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum mais beaucoup des questions que je pose sur le net me ramènent à ce forum
Je suis céramiste (je ne suis pas chimiste même si j'ai quelques bases scolaire qui dates de trente ans alors soyez sympa de ne pas être trop ardu dans vos réponses) et j'essais de mettre au point une vitrocéramique à très haut coefficient de dilatation
Voici les problèmes et les questions pour les résoudre
Je fais une suspension (barbotine en terme céramique) avec du kaolin, une fritte très alcaline à base de potasse broyée finement (65% inferieur à 40 microns), de la bentonite et de l'eau que je coule dans des moules en platre
Je suis confronté à un phénomène de "tyxotropie" (en céramique on appelle tous les phénomènes rhéologique "tyxotropie") en fait la barbotine est liquide lors de l'agitation mais se fige très rapidement et devient un gel (que l'on pourrait couper au couteau) et se reliquefie dès qu'on repend l'agitation
En céramique on dit que c'est un effet "d'hydrolyse" mais beaucoup de fausses vérités circulent dans ce métier
Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu et comment les combattre
J’ai un deuxième problème quand je coule la barbotine dans les moules en platre mon mélange colle très fortement au platre un ne peut le décoller qu'avec un couteau et passer le moule à grande eau
Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu et comment les combattre
J’ai trouvé une solution mais qui n'a pas l'air très stable, c'est de faire trempé le fritte dans du vinaigre (je n'avais que ça sous la main) et ensuite de bien rincer à l'eau car les acides font de nouveau gélifier les argiles mais les réactions sont toujours soujascentes et varient dans le temps
Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu
Merci par avance de vos réponses Alain
-----