question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline



  1. #1
    invitee67bb9ff

    question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum mais beaucoup des questions que je pose sur le net me ramènent à ce forum

    Je suis céramiste (je ne suis pas chimiste même si j'ai quelques bases scolaire qui dates de trente ans alors soyez sympa de ne pas être trop ardu dans vos réponses) et j'essais de mettre au point une vitrocéramique à très haut coefficient de dilatation

    Voici les problèmes et les questions pour les résoudre

    Je fais une suspension (barbotine en terme céramique) avec du kaolin, une fritte très alcaline à base de potasse broyée finement (65% inferieur à 40 microns), de la bentonite et de l'eau que je coule dans des moules en platre

    Je suis confronté à un phénomène de "tyxotropie" (en céramique on appelle tous les phénomènes rhéologique "tyxotropie") en fait la barbotine est liquide lors de l'agitation mais se fige très rapidement et devient un gel (que l'on pourrait couper au couteau) et se reliquefie dès qu'on repend l'agitation

    En céramique on dit que c'est un effet "d'hydrolyse" mais beaucoup de fausses vérités circulent dans ce métier

    Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu et comment les combattre


    J’ai un deuxième problème quand je coule la barbotine dans les moules en platre mon mélange colle très fortement au platre un ne peut le décoller qu'avec un couteau et passer le moule à grande eau

    Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu et comment les combattre


    J’ai trouvé une solution mais qui n'a pas l'air très stable, c'est de faire trempé le fritte dans du vinaigre (je n'avais que ça sous la main) et ensuite de bien rincer à l'eau car les acides font de nouveau gélifier les argiles mais les réactions sont toujours soujascentes et varient dans le temps

    Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu

    Merci par avance de vos réponses Alain

    -----

  2. #2
    moco

    Re : question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    Le phénomène de thixotropie est un phénomène très connu, et pas toujours bien expliqué. Il se produit quand on disperse dans de l'eau des molécules rigides, de forme très éloignées de la sphère, et ayant un plan ou un axe de symétrie. Les crayons et les cartes à jouer sont un exemple de tels objets ayant un plan ou un axe de symétrie. Imagine que tu jettes en vrac des milliers de crayons ou de cartes à jouer dans une énorme cuve. Au début, ils formeront un amas informe facile à déformer, surtout s'ils sont un peu gluants. C'est le liquide thixotropique au début. Mais imagine qu'on se mette à faire vibrer un peu ta cuve. Les crayons ou les cartes à jouer vont peu à peu s'entasser les uns contre les autres, parallélement entre eux. Et ils adhéreront bien davantage que dans la structure initiale en désordre. Avec ta bentonite, c'est la même chose.

  3. #3
    invitee67bb9ff

    Re : question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    bonjour

    merci moko pour ta réponse mais le problème n'est pas avec la bentonite mais bien avec la fritte à base de potasse car j'ai effectivement supprimé la bentonite de ma suspension et le phénomène de thyxotropie voir même de gel est toujours présent

    salutation Alain

  4. #4
    invitee67bb9ff

    Re : question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    bonjour

    un petit up pour remonter mon fil dans la liste

    mes questions restent en suspend j'ai pourtant vraiment besoin de connaitre ces phenomènes

    je vais mettre ce même fil dans la section mécanique des fluides

    salutation Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    Tu n'as pas décrit clairement la composition chimique de ton mélange. Sur internet ils disent que tes ingrédients peuvent varier en composition. Toi tu as quoi comme indications ? Et comme proportions ? Et comme pH ? Et comme taux d'eau (de combien la masse diminue quand tu chauffes à 100°C pendant une heure) ? Et tu as des indications de température de fusion sur certains ingrédients ?

    Quand tu ajoutes de l'acide (du vinaigre), ça réagit avec la potasse ? Peut-être qu'en chauffant ça fait éclater/fissurer ton mélange devenu en partie solide ? Tu as essayé avec du HCl ou H2SO4 concentré du supermarché ?
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 12h29.

  7. #6
    invitee67bb9ff

    Re : question sur les reactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    merci acxo1b pour tes observations

    Tu n'as pas décrit clairement la composition chimique de ton mélange

    fritte trés alcaline et pauvre en alumine (je n'ai pas la formule) 80%
    kaolin 19%
    bentonite 1%

    eau environ le moitié du poids du mélange


    Et comme pH ? pas de phmetre !

    Et tu as des indications de température de fusion sur certains ingrédients ? c'est avant la cuisson, la fritte est fondue à environ 1350°C

    Quand tu ajoutes de l'acide (du vinaigre), ça réagit avec la potasse ? c'est la la question

    Peut-être qu'en chauffant ça fait éclater/fissurer ton mélange devenu en partie solide => c'est à température ambiante et pas de réaction exothermique violente

    Tu as essayé avec du HCl ou H2SO4 concentré du supermarché ? je ne veux pas utiliser ce genre d'acide car à la cuisson je vais avoir un dégagement de chlore ou de souffre qui vont se transformer en acide et me bouffer les résistances de mon four

    je part bosser je suis de retour ver 19 h Alain

Discussions similaires

  1. Question sur les réactions d'oxydoréduction
    Par invite4046e609 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2013, 11h21
  2. Question sur courbes I/E, réactions aux électrodes
    Par invite20fd0cad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 16h43
  3. Contamination du verre fritté
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 16h28
  4. [1°S][Reactions Acido-basique] : Question !
    Par invite8222e139 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 19h55
  5. Buchner ou fritté ?
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 23h14