Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea



  1. #1
    mcgyver92

    Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire un extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea (j'ai des rizomes séchés).

    Je me suis procuré de l'éthanol à 96% dénaturé au benzoate de dénatonium que j'ai disillé. Or, je me demandais si la distillation débarasse du benzoate de dénatonium, les avis sur internet étant partagés ... Qu'est ce que je risque en ajoutant à mon alcool distillé 9 volumes d'eau et en le testant au gout, si je recrache directement ?

    L'une des molécules que je voudrais être sur de conserver est la salidroside (http://en.wikipedia.org/wiki/Salidroside), comment puis-je savoir si elle est soluble dans l'eau d'après sa formule développée ?

    Merci d'avance et dans votre réponse sur ce denier point, n'hésitez pas à m'indiquer des lectures !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea

    1. On ne peut jamais prévoir la solubilité dans l'eau à partir d'une formule.
    2. Pour dénaturer de l'alcool, on ajoute toujours une substance qui bout à la même température (ou presque) que l'éthanol. On le fait exprès. Et on le fait pour que l'alcool ainsi dénaturé, redistillé ou non, soit imbuvable. Je ne connais pas le benzoate dont tu parles. Mais je suis prêt à parier qu'il se comporte comme la pyridine ou les autres substances servant de dénaturant, qui distillent en même temps que l'éthanol, ou presque.

  3. #3
    mcgyver92

    Re : Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea

    2. Buvable : je n'en demande pas tant. Je voudrais juste pouvoir faire un extrait avec cet alcool et qu'il ne reste aucun résidu. Accessoirement, j'aimerais que les dénaturants ne perturbent pas d'autres réactions que je pourrais faire ...

    Sinon, je pourrais utiliser de la vodka ... Mais j'imagine alors que je me retrouve alors avec encore plus de substances incontrôlables ...

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea

    Bonjour

    Le bitrex se sépare très bien par distillation, par contre il y a d'autres composés dans cette dénaturation, probablement de l'acétone et peut être de l'isopropanol.
    Tu ne risque rien à gouter et recracher, sans quoi il serait précisé que le produit est toxique sur la bouteille.
    Cet alcool provient d'où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcgyver92

    Re : Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea

    Au sujet de l'alcool :

    Il vient d'un magasin de bricolage. L'embalage dit :

    Ethanol à 96% - Combustible pour cheminée sans conduit.
    (Alcool éthylique dénaturé à usage domestique)
    Contient du Bitrex
    Impropre à la consommation

    Seule l'inflamabilité est indiquée sur l'emballage.

    D'après mes recherches sur internet concernant l'acétone et l'isopropanol, je pourrai m'en débarasser très facilement (tout comme l'éthanol) par distillation (pour récupérer une partie du solvant pour d'autres expériences), puis par séchage sous vide.

    Autre question

    Est-il pertinent de chauffer à reflux ? Est-ce que cela favorise la dissolution des composants solubles dans le mélange eau/éthanol ?

    Merci d'avance

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea

    Tu pourra séparer l'acétone avec un bon montage de distillation, par contre l'isopropanol ne se séparera pas du tout.

  8. #7
    mcgyver92

    Re : Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea

    Euh... tu es en train de dire que l'isopropanol va rester dans l'extrait, même séché ?

    Du moment qu'il ne reste pas dans l'extrait il ne me dérange pas...
    Dernière modification par mcgyver92 ; 25/06/2014 à 19h37.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Extrait hydroalcoolique de rhodiola rosea

    Non je voulais dire qu'il ne vas pas se séparer de l'éthanol.

Discussions similaires

  1. Gel hydroalcoolique
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2013, 11h36
  2. Solution Hydroalcoolique
    Par invite68786aaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 17h47
  3. relation densité température d'une solution hydroalcoolique
    Par inviteb20eff1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 15h13
  4. TPE sur le savon et la solution hydroalcoolique
    Par invite1f8dbe82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 19h40
  5. [Brun] Gel hydroalcoolique versé sur portable !
    Par invite017c0475 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 21h36