Réaction dosage des nitrates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction dosage des nitrates



  1. #1
    Dragone2te

    Post Réaction dosage des nitrates


    ------

    Bonjour,
    je fait un stage actuellement ou on réalise des dosages de nitrates sur des eaux et je doit bien sur faire un rapport ou j'aimerais détailler les réactions du dosage mais je ne trouve pas...
    Voila le détail de la manip' selon la pharmacopée :

    Dans un tube à essai placé dans de l’eau glacée (mélange eau + glace ), introduisez 5ml d’eau purifiée en vrac et ajoutez 0.4ml d’une solution de chlorure de potassium R à 100g/L , 0.1ml de solution de diphénylamine R puis, goutte à goutte et en agitant, 5ml d’acide sulfurique exempt d’azote R

    Placer le tube dans un bain marie à 50°C.

    Si après 15min, il apparaît une coloration bleue, elle n’est pas plus intense que celle d’un témoin préparé simultanément et dans les mêmes conditions avec un mélange de 4.5ml d’eau exempte de nitrate R et de 0.5ml de solution à 2ppm de nitrate R


    Pour le témoin positif on a de l'eau purifiée + du nitrate de potassium. Ce que je sais c'est que la diphénylamine se colore en bleue car elle a été oxydée mais par quel produit ? De quelle réaction ? Avec quels réactifs ?

    Si quelqu'un peut m'aider, merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction dosage des nitrates

    Bonsoir

    Voici la réponse à ta question avec une référence que tu pourras citer dans ton rapport.
    http://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/jre...n3p163_A1b.pdf

    Cordialement

  3. #3
    Dragone2te

    Re : Réaction dosage des nitrates

    Bonjour,
    merci HarleyApril pour ta réponse mais l'article ne parle que de la couleur bleue de la diphénylamine oxydée .. J'ai lu quelque part que la diphénylamine s'oxyde en présence d'acide sulfurique, mais dans le protocole on met ce réactif dans TOUS les tubes !
    J'aimerais savoir qu'elle réaction se passe-t-il entre l'acide sulfurique, le chlorure de potassium ajouté et (dans le cas du témoin positif) le nitrate de potassium ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction dosage des nitrates

    Bonsoir

    L'article est assez complet. La seule chose qui va te manquer, c'est la décomposition des nitrates par l'acide sulfurique.
    Tu trouveras ça dans ton cours au chapitre des nitrations aromatiques.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage des nitrates dans l'eau
    Par invitecb70ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2017, 20h38
  2. Dm stl dosage des nitrates
    Par invitedaadede3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 08h57
  3. dosage des nitrates dans l'eau de mer
    Par invite69cde675 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 11h31
  4. Stage: dosage des nitrates
    Par invite602068ff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 21h26
  5. dosage des nitrates (eau)
    Par invite047fdb31 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h07