Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???



  1. #1
    invite5caef479

    Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???


    ------

    Bonjour,
    Mon ami est persuadé que si on chauffe à 65° une solution de KOH dans de l'éthanol, un gaz toxique se dégage. Moi, je ne vois pas quel gaz ce pourrait être et je n'ai pas trouvé de notes à ce sujet.

    Qu'en dites-vous : dégagement de gaz toxique ou pas ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Il ne se passera rien hormis le dégagement de quelques vapeurs d'éthanol (qui ne bouillira même pas).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    invite2d7144a7

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui lui a mis ça en tête ?

  4. #4
    invite5caef479

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    A mon avis une mauvaise traduction dans sa langue natale (chinois). Il dit que c'est ce que dit wikipedia en chinois. Bien sûr, je ne peux pas vérifier ... Mais puisque je n'avais jamais fait cette manipulation, je préférais demander.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Bonsoir,
    S'il y a confusion entre potassium et potasse, il ne pourrait pas y avoir un dégagement d'éther éthylique;
    @+

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Si on fait réagir du potassium sur un alcool, tout ce qu'on obtiendra sera un alcoolate de potassium et du dihydrogène. Donc pas d'éther.

  8. #7
    skeptikos

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Si on fait réagir du potassium sur un alcool, tout ce qu'on obtiendra sera un alcoolate de potassium et du dihydrogène. Donc pas d'éther.
    Bonjour,
    Du dihydrogène, certainement pas.
    @+

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    La réaction entre un alcool et un métal alcalin donne un alcoolate, l'ion correspondant au métal alcalin et du dihydrogène.

  10. #9
    skeptikos

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    La réaction entre un alcool et un métal alcalin donne un alcoolate, l'ion correspondant au métal alcalin et du dihydrogène.
    Désolé, c'est la réaction avec un hydrure de K ou Na qui donne du dihydrogène.
    Par contre la réaction d'un alcoolate sur un alcool donne bien un éther, c'est d'ailleurs le meilleur moyen d'obtenir un éther mixte.
    @+

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Désolé mais on obtient aussi du dihydrogène quand on met un métal alcalin avec un alcool... Par exemple : http://books.google.fr/books?id=TSip...-%20h2&f=false
    Et on obtient un éther mixte par réaction entre un alcoolate et un halogénure d'alcane (réaction de Williamson).
    Dernière modification par Kemiste ; 28/06/2014 à 17h12.

  12. #11
    moco

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Ce qui m'étonne, c'est que Skeptikos s'enferme dans son erreur. On dirait qu'il n'a jamais mis du potassium ou du sodium dans de l'éthanol. Tous les chimistes du monde connaissent cette réaction pour l'avoir effectuée plusieurs fois dans leur carrière. C'est même l'une des meilleures façons pour se débarrasser de résidus de sodium ou de potassium métallique dont on ne sais pas que faire. La réaction produit de l'éthanolate de sodium ou de potassium et du gaz H2. Elle est même très agréable, car pas trop rapide. Si on craint qu'elle soit un peu trop rapide, on remplace l'éthanol par le butanol. Mais la réaction dégage toujours du gaz H2.

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Pour faire simple avec une bonne analogie, la réaction entre un métal alcalin est un alcool est du même type que celle entre l'eau et un métal alcalin :

    2 H-O-H + 2 M ---> 2 H-O- + 2 M+ + H2

    2 R-O-H + 2 M ---> 2 R-O- + 2 M+ + H2


    PS : où sont passés les outils de mise en forme du texte ? Ils n'apparaissent plus chez moi ...

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    PS : où sont passés les outils de mise en forme du texte ? Ils n'apparaissent plus chez moi ...
    Ils sont toujours présents chez moi!

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Ouais maintenant ils sont réapparus O_O ...

  16. #15
    invite5caef479

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Concrètement, j'ai dissous 5% de KOH dans de l'éthanol, puis je l'ai chauffé à bain marrie à 65°. Aucun dégagement gazeux.

    Pour dissoudre 5% de KOH dans de l'éthanol, mon idée était d'y aller progressivement car je craignais un dégagement de chaleur important (qui aurait pu porter l'éthanol à ébulition ?).

    J'ai bien sûr procédé avec des gants et des lunettes de protection.

    Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'à l'air libre KOH absorbe rapidement l'humidité ambiante et s'est mis à coller à la coupelle dans laquelle je l'avais pesé ! Du coup, raté pour les 5% car j'en ai perdu un peu.

    Merci pour vos participations !

  17. #16
    skeptikos

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Ok pour le dégagement d'hydrogène, n’empêche que la réaction d'un alcoolate sur un alcool donne bien un éther-oxyde (dixit P. ARNAUD).
    En milieu anhydre bien sur.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 29/06/2014 à 13h19.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chauffer une solution de KOH dans de l'éthanol - gaz toxique ???

    Quand on met du sodium dans un alcool on obtient l'alcoolate correspondant mais on n'obtient pas l'éther oxyde correspondant. Il faut ajouter un halogénure d'alcane pour former l'éther oxyde. Aurais-tu une référence précise autre que "P. ARNAUD"? Par contre on peut obtenir un éther à partir d'un alcool en milieu acide.
    Dernière modification par Kemiste ; 29/06/2014 à 13h26.

Discussions similaires

  1. connaître la quanité d'éthanol dans une solution
    Par invitec373bda7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2014, 23h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h33
  3. rôle de l'éthanol dans une solution de gravure d'aluminium
    Par invite1acbf888 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 17h06
  4. Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2005, 21h16