Diverses interrogations sur l'oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diverses interrogations sur l'oxydoréduction



  1. #1
    Ien

    Diverses interrogations sur l'oxydoréduction


    ------

    Salut !
    Il y avait quelques questions que j'aurais aimé poser ici sur l'oxydoréduction (pardon pour la naïveté de certaines d'entre elles) :
    1) Pourquoi considère-t-on que H2O/H2 et H+/H2 sont un seul et même couple rédox ?
    2) On pose par convention le potentiel d'une électrode standard à hydrogène à 0V quelle que soit la température, mais si l'on imagine une pile comportant deux électrodes standard à hydrogène à des températures différentes, n'observe-t-on pas de différence de potentiel ?
    3) Dans le cas d'une pile constituée de 2 demi-piles utilisant le même couple Cu2+/Cu à des concentrations différentes, comment justifier formellement qu'il se produit une oxydation dans le compartiment le moins concentré et une réduction dans l'autre ?
    4) Pour suivre par potentiométrie le titrage de Fe2+ par MnO4-, pourquoi faut-il utiliser une électrode de platine et une ECS ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Diverses interrogations sur l'oxydoréduction

    Mouais, bon, inutile de nous présenter ces questions comme tes propres interrogations ...

    Indique-nous plutôt ce que tu ne comprends pas, après avoir étudié ton cours.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Diverses interrogations sur l'oxydoréduction

    Bonjour
    1) Car se sont les mêmes couples, les mêmes espèces qui sont en présence
    2) il s'agit uniquement d'une expérience de pensée car on ne peut pas mettre en pratique une telle électrode, on peut juste s'en approcher. Comme par définition, E°=OV, dans ton cas on trouverait 0V.
    3) Si ta solution est plus concentrée, il y a plus d'ions donc plus de chance que la réaction se fasse. Une autre manière de voir les choses, le potentiel du couple le plus concentré est plus élevé (car il dépend de la concentration) donc c'est dans ce couple que se trouve l'oxydant le plus fort.
    4) On ne peut pas mesure un potentiel, on est capable de mesurer uniquement des différences de potentiel. SI on veut trouver un potentiel d'un couple, il faut donc un 2ème couple dont le potentiel ne varie pas d'où l'électrode de référence.

  4. #4
    Ien

    Re : Diverses interrogations sur l'oxydoréduction

    A Sethy : il ne s'agit pas de mes propres réflexions, ce sont justement les points que je n'ai pas compris dans le cours.
    A nlbmoi : merci pour 1) 3) 4) mais pour 2) je me demandais si la convention est cohérente : certes, si on veut comparer les potentiels des électrodes à température fixée, on a le droit d'en fixer une par convention à 0V et d'en déduire tous le autres potentiels à cette température. Mais si, pour une pile réelle, les 2 compartiments ne se trouvent pas être à la même température, on ne peut pas calculer la tension à vide de la pile obtenue en utilisant les valeurs tabulées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ien

    Re : Diverses interrogations sur l'oxydoréduction

    PS : dans cet exemple je considère une pile que l'on peut effectivement construire comme une plie Daniell

Discussions similaires

  1. Interrogations sur ITE
    Par ilpostino2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2010, 16h42
  2. TPE, diverses interrogations.
    Par invite4d25b90e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 14h45
  3. interrogations mathématiques
    Par invite0e75c5ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 16h46
  4. Interrogations
    Par invite60c36d6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 09h26