Electrolyse d'hydroxyde de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrolyse d'hydroxyde de métaux



  1. #1
    gogojunior

    Electrolyse d'hydroxyde de métaux


    ------

    Bonsoir à tous,

    récemment j'ai vu de nombreuses vidéos faites par des amateurs, qui arrivent à produire du sodium, ou du potassium métallique par électrolyse de NaOH ou KOH fondu .

    A moins qu'il y ait trucage dans leur vidéo, ils obtiennent bien des métaux alcalins, réagissant violemment avec l'eau.
    Cela dit, je ne comprends pas l’équation d'une telle électrolyse : la soude se décompose en Na+ et OH- , les ions sodium migrent vers la cathode où ils sont réduits en sodium métallique, mais qu'arrivent ils aux ions OH- ?

    Et si cette réaction fonctionne pour le sodium et le potassium, pourrait on l'appliquer à d'autre métaux ? Je pense notamment à l'aluminium, dont le point de fusion de l'hydroxyde d'aluminium est de 300°C . Pourrait on produire de l'aluminium par électrolyse d'AlOH3 fondu ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrolyse d'hydroxyde de métaux

    Dans NaOH fondu, na se forme à la cathode. A l'anode les ions OH- donnent H2O et O2 qui se dégagent tous deux
    L'hydroxyde d'aluminium ne fond pas à 300°C comme tu le crois. A 300°C, il perd de l'eau et se transforme en Al2O3 qu'on appelle aussi alumine, mais qui n'est pas liquide du tout. Son point de fusion est de 2015°C.

  3. #3
    gogojunior

    Re : électrolyse d'hydroxyde de métaux

    D'accord je vois; cela ne marche que si l'hydroxyde ne se décompose pas en devenant liquide ,merci Moco
    Et sinon je voudrais savoir autre chose, toujours dans l'optique d'obtenir de l'aluminium ; si l'on électrolyse un mélange d'hydroxyde de potassium et d'hydroxyde d'aluminium chauffé à 500 C°, si je ne me trompe l'hydroxyde d'aluminium sera transformé en oxyde d'aluminium et l'hydroxyde de potassium (qui lui sera à l'état liquide) sera réduit en potassium pu . Mais comme le potassium étant un élément beaucoup plus électropositif que l'aluminium, pourrait il y avoir réduction de l'alumine par le potassium ?

  4. #4
    moco

    Re : électrolyse d'hydroxyde de métaux

    Tout d'abord, si on chauffe le mélange d'hydroxyde d'aluminium et de potassium, ils vont commencer par se décomposer en perdna de l'eau et en formant de l'aluminate de potassium. Si on électrolyse l'aluminate de potassium fondu, on obtient du potassium à la cathode, et l'oxyde d'aluminium reste spectateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : électrolyse d'hydroxyde de métaux

    on fabrique bien l'aluminium par electrolyse de sel d'aluminium fondu ... mais pas de l'hydroxyde tout seul : il y a la cryolithe en plus , pour avoir une temperature de fusion possible

    avant ce procédé par electrolyse il y a eu des procédé entierement chimique : a cette epoque l'aluminium etait un metal precieux tant ces procedé etaient cher et compliqué : on en trouve des description dans les livres de chimie de 1880 ! les anciens procedé de fabrication de l'aluminium ont completement disparu des livres plus recent

    il y a pourtant eu des tonnes d'aluminium fabriqué par le procédé de sainte claire deville
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_...Claire_Deville
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Sethy

    Re : électrolyse d'hydroxyde de métaux

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a pourtant eu des tonnes d'aluminium fabriqué par le procédé de sainte claire deville
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_...Claire_Deville
    Merci pour cette intéressante lecture !

Discussions similaires

  1. Hydroxyde de sodium
    Par invite2268ade4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 15h44
  2. Electrolyse une solution d'hydroxyde de sodium
    Par invite22bb6748 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2011, 15h53
  3. hydroxyde de fer 2 et 3
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 07h50
  4. hydroxyde de fer II
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 07h49
  5. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32