Bonjour,
je ne suis pas chimiste mais électronicien. D'où ma demande de support pour la question posée.
J'ai un bateau habitable fluvial en construction dont la coque est un trimaran aluminium. La nuance choisie est 5086.
Les flotteurs sont divisés en compartiments, et certains d'entre eux servent de réservoirs.
Le métal est brut sur la face interne, et comme la construction est terminée en ce qui les concerne, je ne peux pas y appliquer de traitement genre peinture, etc.
J'ai consulté pour faire fabriquer une poche en plastique qui aurait pu chemiser l'intérieur, en l'introduisant par la trappe de visite de 300 x 300 mm, mais cela n'a pas été possible. En tous cas aucun des fournisseurs contactés n'a donné suite. De toute façon il aurait été difficile d'éviter l'accumulation de condensation entre la poche et le métal.
C'est pourquoi j'envisage la question sous l'angle chimique.
Le réservoir d'eaux noires va recevoir les déchets d'origine humaine, notamment fèces, urine, et même suc gastrique (avec certaines personnes que je connais!).
j'a vu que l'alu 5086 est réputé immune dans une gamme de pH allant de 4 à 9. Ceci suffira t-il même dans les pires cas?
Que puis-je faire pour réduire le risque de corrosion?
J'avais pensé mettre une sonde pH en permanence et ajuster au besoin avec par exemple du carbonate de sodium, si le pH est trop bas. Mais ce n'est peut-être pas très fiable, les sondes ayant une durée de vie limité (et elles sont assez chères).
Merci pour toute idée qui m'aide à écarter le danger de corrosion.
-----