Soudure argent solide dans argent liquide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soudure argent solide dans argent liquide ?



  1. #1
    invitee833d7b8

    Soudure argent solide dans argent liquide ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je ne suis pas chimiste, je ne suis pas étudiant en chimie. Excusez donc mon manque de vocabulaire technique et mon savoir général dans ce domaine

    J'ai pu récupérer environ 20g de Nitrate d'argent au cours de cette année, et je compte en récupérer l'argent en dissolvant ce nitrate dans de l'eau, puis en rajoutant un tuyau en cuivre dans la solution afin qu'un échange d'ion se produise, laissant du nitrate de cuivre dans la solution et de l'argent quasiment pur sous forme de cristaux au fond du récipient. Cet argent est destiné à faire un bijou pour un cadeau (rien d'évolué, juste une pépite unique préparée par mes soins ). Je pense donc chauffer les cristaux d'argent jusqu'à leur point de fusion afin de récupérer une pépite.

    Voici ma question : comment faire en sorte que la pépite, au cours du refroidissement, se fige sur un autre morceau d'argent ? (En l’occurrence, un maillon de chaîne en argent). Est-il préférable de laisser refroidir puis de percer la pépite à l'aide d'un "maillon" à pas de vis, ou est-il possible d'introduire partiellement un maillon (assez gros) dans la pépite encore en fusion, sans qu'il ne se mette à fondre lui aussi ? Cette "soudure" sera-t-elle solide ou vraiment fragile ? Enfin, si ce n'est pas possible, auriez-vous une astuce pour atteindre mon but ?

    Pourriez-vous aussi me dire, si possible, comment se débarrasser proprement du nitrate de cuivre restant dans la solution ? (Hors de question de le jeter dans l'évier j'imagine ?)

    Merci de m'avoir lu, et merci de prendre le temps de me répondre !

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Soudure argent solide dans argent liquide ?

    Bonjour,

    As-tu seulement le matériel adapté pour faire fondre l'argent chez toi, en toute sécurité? Petit rappel, l'argent fond à environ 1000 °C

  3. #3
    moco

    Re : Soudure argent solide dans argent liquide ?

    Si tu récupères de l'argent en trempant un morceau de cuivre dans du nitrate d'argent, cela ira très bien. Mais tu obtiendras un argent souillé par des particules de cuivre. Il ne sera donc pas pur. Mais peut-être cela ne t'inquiètes pas vraiment.

    Ceci dit, tu n'es pas au bout de tes peines, car l'argent fondu est difficile à manipuler. En effet, il dissout très facilement l'oxygène de l'air à l'état fondu, donc à environ 1100°C. Et quand il se solidifie, tout à coup ce gaz sort en formant des sortes de boursouflures ou de cratères peu décoratifs. Ta pépite risque d'avoir tout sauf l'aspect d'une pépite. Quand on veut avoir de l'argent solidifié sans ces aspérités, on doit travailler dans une atmosphère sans oxygène, donc dans le gaz carbonique par exemple. Ce n'est pas facile !

  4. #4
    invitee833d7b8

    Re : Soudure argent solide dans argent liquide ?

    Bonjour,

    merci de vos réponse ! Je n'ai pas de creuset de chimiste c'est sur, mais j'ai lu qu'une pièce de bois carbonisée pouvait faire office de support de fonte avec un chalumeau au butane. Évidemment j'ai tout ce qu'il faut en matière de sécurité : gants anti-chaleur, lunettes de protection, et extincteur et cas d'incident avec le bois. De plus si l'argent est souillé par des particules de cuivre, sa température de fusion sera légèrement plus basse que l'argent pur, ce qui facilite cette étape (en effet je ne cherche pas à obtenir un argent "chimiquement" parfait).

    Mince, je ne savais pas que son refroidissement pouvait causer ce genre de boursouflures/cratères (hey, peut-être que le résultat peut être original !), et je suis loin d'avoir accès à des cellules de travail privées d'oxygène (je suis dans l'informatique pas dans le chimie). Je tenterai quand même le coup, mais une question persiste : si ma "pépite" refroidit sur un morceau d'argent solide déjà existant, le "point de soudure" sera-t-il assez solide pour résister dans le temps (chocs, etc) ou sera-t-il trop fragile pour porter la pépite tel un pendentif ? Serait-il plus judicieux de laisser refroidir, puis d'y insérer une pièce à pas-de-vis ? Le chalumeau à butane est-il suffisant pour faire fondre une petite quantité d'argent ou un chalumeau à oxygène/acétylène (pour la soudure) est-il nécessaire ? Si c'est le cas, dois-je prévoir un autre support de fonte qu'une pièce de bois carbonisée ?

    Merci de l'attention prêtée à mon sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Soudure argent solide dans argent liquide ?

    Un chalumeau à butane devrait faire l'affaire. Pour le reste, j'ignore.

  7. #6
    invitee833d7b8

    Re : Soudure argent solide dans argent liquide ?

    Très bien merci. Pour le reste ce sera l'aventure, si cela intéresse quelqu'un je peux poster le résultat de l'expérience quand je l'aurai faite ! Et si quelqu'un a la réponse à mes premières questions n'hésitez pas, je ne vais pas le faire tout de suite.
    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 22h44
  2. Soudure d'argent pour les bijoux
    Par invite9ed20b12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 00h31
  3. Pile argent-argent
    Par invite6b397fca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 18h29
  4. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par invite17619ffd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 23h41