Bonjour à tous !
Je ne suis pas chimiste, je ne suis pas étudiant en chimie. Excusez donc mon manque de vocabulaire technique et mon savoir général dans ce domaine
J'ai pu récupérer environ 20g de Nitrate d'argent au cours de cette année, et je compte en récupérer l'argent en dissolvant ce nitrate dans de l'eau, puis en rajoutant un tuyau en cuivre dans la solution afin qu'un échange d'ion se produise, laissant du nitrate de cuivre dans la solution et de l'argent quasiment pur sous forme de cristaux au fond du récipient. Cet argent est destiné à faire un bijou pour un cadeau (rien d'évolué, juste une pépite unique préparée par mes soins ). Je pense donc chauffer les cristaux d'argent jusqu'à leur point de fusion afin de récupérer une pépite.
Voici ma question : comment faire en sorte que la pépite, au cours du refroidissement, se fige sur un autre morceau d'argent ? (En l’occurrence, un maillon de chaîne en argent). Est-il préférable de laisser refroidir puis de percer la pépite à l'aide d'un "maillon" à pas de vis, ou est-il possible d'introduire partiellement un maillon (assez gros) dans la pépite encore en fusion, sans qu'il ne se mette à fondre lui aussi ? Cette "soudure" sera-t-elle solide ou vraiment fragile ? Enfin, si ce n'est pas possible, auriez-vous une astuce pour atteindre mon but ?
Pourriez-vous aussi me dire, si possible, comment se débarrasser proprement du nitrate de cuivre restant dans la solution ? (Hors de question de le jeter dans l'évier j'imagine ?)
Merci de m'avoir lu, et merci de prendre le temps de me répondre !
-----