Bonjour,
Ma question concerne l'utilisation de solvant lors des réductions de cétone et aldéhyde. Qd ces fonctions sont non conjuguées, notre prof nous a dis que, ds la dernière étape de la réduction, on utilise de l'H2O pour aboutir à l'alcool correspondant; ça c'est OK, elle ne nous a pas parlé de solvant à ce moment. Mais pour les cétones et aldéhydes a,b insaturés, elle nous a mentionné que LiAlH4 avait comme solvant l'éther, mais n'a pas dit celui du NaBH4. J'ai regardé sur internet et trouvé que, quand les fonctions étaient non conjuguées, le LiAlH4 avait l'eau comme solvant et un "parachèvement acide avec H3O+" et non H2O (alors que la prof a écrit H2O); et je n'ai pas trouvé son solvant dans la réduction de cétone a,b insaturé. De +, NaBH4 aurait comme solvant l'eau dans les 2 cas.
J'aimerai avoir votre confirmation sur les solvants utilisés dans ces 2 réductions (la première avec les fonctions non conjuguées et la 2ème avec les fonctions a,b insaturées), s'il vous plait, car je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur internet.
De plus, je voulais savoir si, dans la réduction de cétone a,b insaturé, il est normal (aussi bien pour NaBH4 que LiAlH4) que, quand la température est peu élevée, le =O se transforme bien en OH mais que la double liais en a,b reste présente; alors que quand la température augmente, cette double liaison disparait.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----