TP nécessitant une hotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TP nécessitant une hotte



  1. #1
    kurisu01

    TP nécessitant une hotte


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais réaliser des TP de base (ex faire réagir du méthane sur du dichlore) chez moi (je ne suis pas dans une école). Etant donné que ce type de manip nécessite une hotte je me disais que la solution la plus facile était d'installer ma paillasse en extérieur tout simplement.
    Que pensez vous de l'idée ?
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TP nécessitant une hotte

    Bonjour,
    Je pense que c'est une mauvaise idée. Le dichlore est un gaz dangereux qu'il faut manipuler avec précaution, donc dans des locaux adaptés et avec du personnel compétant. Sachant que tu veux manipuler des gaz, même en extérieur, tu n'es pas l'abris de respirer ces gaz.

  3. #3
    moco

    Re : TP nécessitant une hotte

    Kemiste a raison. Ce que tu projettes de faire n'est pas de la chimie de base. Tu veux faire réagir deux gaz. Rien que cela pose des problèmes complexes. Il faudra d'abord fabriquer et manipuler ton méthane, et c'est un gaz léger, plus léger que l'air. Il n'est pas facile à conserver. D'autre part il est combustible quand il est pur, et explosif quand il est mélangé à de l'air. Le chlore est un autre gaz, qui lui est très lourd. Mais il est très corrosif, et mauvais pour les poumons.
    Et imagine que tu as mélangé ton méthane et ton chlore. Le tout est explosif. Et la réaction produit beaucoup de gaz chlorhydrique HCl, qui est aussi un gaz corrosif. Et la réaction est difficile à contrôler. Elle produit, selon les conditions un mélange de CH3Cl, CH2Cl2, CHCl3, et de charbon. C'est noir et salissant, le charbon ! penses-y avant de te lancer dans cette réaction !
    Il existe tellement de réactions plus faciles à contrôler, moins explosives et moins toxiques...

  4. #4
    kurisu01

    Re : TP nécessitant une hotte

    Bon... avez vous des idées d'expériences de base donc, concernant les alcanes -puisque c'est ce que ma fille étudie actuellement.
    Merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : TP nécessitant une hotte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kurisu01 Voir le message
    Bon... avez vous des idées d'expériences de base donc, concernant les alcanes -puisque c'est ce que ma fille étudie actuellement.
    Merci pour vos conseils
    Conseil : laisse-la apprendre, avec ce que l'école lui fait faire en TP, avec un encadrement correct.

    Ta question montre clairement que tu n'as pas les compétences pour faire ce que tu envisages (sinon tu n'aurais pas à la poser).

  7. #6
    moco

    Re : TP nécessitant une hotte

    Cela tombe mal. Les alcanes sont peut-être les substances qui ont le plus de peine à réagir parmi toutes celles de la chimie organique. Au 19ème siècle, on ne les appelait pas alcane, mais paraffine. Ce mot est formé de "para" qui signifie "opposé" et "affine" ce qui signifie "réactif". Une paraffine est une substance qui est opposée à l'idée de réagir, au moins aux températures ordinaires. Bien sûr que les alcanes brûlent à l'air quand on les porte à haute température. Mais à part cela, elles ne réagissent ni avec les acides, ni avec les bases, ni avec les oxydants, ni avec des réducteurs.
    Si ta fille étudie les alcènes, les alcynes ou les alcools, là on peut faire des expériences plus facilement.

  8. #7
    kurisu01

    Re : TP nécessitant une hotte

    Merci, j'attendrai donc un peu qu'elle en soit aux alcènes et alcynes....

  9. #8
    missjuliemiss

    Re : TP nécessitant une hotte

    Bonjour, Kemiste a raison, la solution est très dangereuse, il faut faire très attention. J'ai fait un stage dans un laboratoire en Grande Bretagne et on utilisait à l'époque (il y a deux ans) une hotte comme celle ci: ### lien publicitaire et crois moi ça a été très utile... Je ne pense pas que te placer à l'extérieur soir une bonne idée...
    Dernière modification par JPL ; 09/02/2015 à 19h12.

Discussions similaires

  1. Exercice nécessitant de l'astuce
    Par invitef156806d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2012, 17h25
  2. ampli voiture necessitant d'etre branché/debranché pour fonctionner
    Par invitebad4539e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2012, 21h09
  3. [Blanc] hotte
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 08h06
  4. Petite question nécessitant réponse rapide
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 18h16
  5. Question simple mais nécessitant une réponse ;)
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 13h12