Dissolution du chocolat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissolution du chocolat



  1. #1
    invite6036a653

    Question Dissolution du chocolat


    ------

    Bonjour !
    Désolée de vous déranger, mais nous avons commencé les expériences concernant le dosage du magnésium dans le chocolat avec une amie. Nous avons décidé d'utiliser la méthode de l'AAS. Cependant nous rencontrons un problème à propos de la solubilisation du chocolat. Nous avons essayé de le dissoudre dans de l'acide nitrique très concentré 60 pourcents, le problème et que la solution finale est beaucoup trop acide et nous n'arrivons pas à ramener la solution à neutralité pour pouvoir l'analyser en AAS. Du coup nous avons essayé avec de l'acide nitrique très peu concentré, ce qui ne permet pas la solubilisation.
    Je viens donc vers vous pour savoir si une autre méthode vous viendrez à l'esprit, faut-il que nous fassions nous même notre acide nitrique à une concentration moins élevée ou devons-nous utiliser un autre acide ? Ou toute autre méthode ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Dissolution du chocolat

    Bonjour

    Si la solution est trop acide il suffit de corriger le pH, toutefois ce protocole me semble un peu bancal, car la solution sera polluée par de nombreux composés.
    Il serait sans doute plus judicieux de minéraliser l'échantillon (passage en étuve), traiter les cendres avec HCl à 10% neutralisation du pH avec NaOH et enfin filtration.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Dissolution du chocolat

    Bonjour,
    Effectivement c'est bien par spectroscopie d'absorption atomique que c'est fait dans les labos des chocolatiers (tout au moins chez Lindt que j'ai visité il y a qq années).
    Par contre, une minéralisation à l'acide nitrique ne mène à rien. Il n'y a pas d'autres options qu'une minéralisation classique (H2SO4 pur et H2O2 à 30%) dans un digesteur aux alentours de +450°C.
    Je m'étais souvent demandé d'où venait le magnésium, c'est très simple il est ajouté en tant qu'additif sous forme d'oxyde de magnésium qui s'avère être un excellent régulateur de l'acidité.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Le chocolat.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2011, 11h54
  2. TPE chocolat ?
    Par invited3662136 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2010, 18h16
  3. Tpe chocolat
    Par invitef0e2faca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 09h23
  4. TPE de 1er S svt => Chocolat
    Par invite39c5573e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 18h08
  5. TPE sur le chocolat
    Par invite874b8b4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 15h00