Volatilité de HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Volatilité de HCl



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Volatilité de HCl


    ------

    Bonjour,

    Pour graver des circuits imprimés, j'utilise un mélange de HCl et de H2O2, disponibles en grande surface.

    Après avoir gravé un certain nombre de circuits imprimés, ou bien après qu'elle ait été stockée un certain temps, la solution attaque moins bien le cuivre car l'eau oxygénée se transforme en H2O2 + O2. Il suffit d'ajouter de l'eau oxygénée juste avant de graver un nouveau circuit..

    Mais après un certain nombre d'ajouts d'eau oxygénée, le HCl se trouve trop dilué. Il faut donc ajouter de l'acide chlorhydrique.

    On finit par avoir un volume de solution trop important. Pour graver un circuit imprimé, on n'a besoin que de 100 cc environ.

    En laissant la solution reposer à l'air libre, l'excès d'eau s'évaporerait.

    Mais qu'en est-il du HCl?. Je crois me souvenir qu'il est très soluble dans l'eau, mais si on laisse la solution à l'air libre, est-ce que le HCl va aussi s'évaporer? De combien?

    En d'autres termes est-ce que la concentration de HCl va augmenter, diminuer, ou rester stable si on laisse la solution HCl, H2O2 (enfin, ce qu'il en reste) et Cu à l'air libre?

    Merci d'avance,

    Yvan

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Volatilité de HCl

    Je crois me souvenir que les solutions concentrées de HCl perdent surtout HCl, et un peu d'eau, jusqu'à obtenir la concentration de 21% HCl. A cette concentration HCl et H2O s'évaporent ensemble.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Volatilité de HCl

    OK, merci moco.
    Le HCl disponible en grande surface est à 23 %. Après y avoir ajouté de l'eau oxygénée un certain nombre de fois, je dois en être au tiers ou au quart de cette concentration. Disons à 7%.

    Tu écris qu'à la concentration de 21 % HCl et H2O s'évaporent ensemble. Cela signifie donc que la concentration de HCl va rester constante à 7%? On ne peut pas espérer que l'évaporation va augmenter la concentration de HCl?

    Amicalement,

    Yvan

  4. #4
    moco

    Re : Volatilité de HCl

    Je pense que si la concentration est de 7%, l'évaporation va former un liquide qui est de plus en plus concentré en HCl. Mais un effet visible risque d'être long. Et si l'évaporation va perdre plus d'eau que de HCl, cela ne signifie pas que l'évaporation ne va pas aussi laisser s'évaporer du HCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Volatilité de HCl

    Je vais laisser le récipient en plein soleil à l'extérieur. ça évitera les mauvaises surprises si du HCl gazeux s'évapore!

  7. #6
    Sethy

    Re : Volatilité de HCl

    Pour moi, ça ne donnera aucun résultat. Il va y avoir toute une série de matière qui vont venir polluer le mélange.

    Le mieux est repartir d'une solution fraiche quand l'ancienne est usée.

Discussions similaires

  1. Volatilité absolue
    Par Freeman195 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2014, 12h33
  2. diagramme de volatilité
    Par invite6494a16f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 12h43
  3. Volatilité implicite
    Par invite7a5089f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2010, 10h27
  4. Volatilité et Loi de Gauss
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 21h51
  5. Volatilité
    Par invite799f42d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 21h01