Quartz + CuCl2..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quartz + CuCl2..?



  1. #1
    qcastl32

    Question Quartz + CuCl2..?


    ------

    Bonjour,
    hier j'ai eu une idée (pas la meilleur) j'avais un creuset en quartz pour faire fondre de l'or ou de l'argent. Il était devenu sale car j'ai fait fondre du cuivre, de l’aluminium et du borax qui est restez coller partout. Je m'en suis acheter un autre (propre) pour faire fondre mon or, et j'ai voulu nettoyer l'ancien..

    Je me suis dit pour dissoudre Cu et Al pourquoi pas chlorure de cuivre?
    J'ai donc remplis jusqu'au bord mon vieux creuset de CuCl2 j'ai j'ai laisser travailler toute la nuit. (J'avais bien fait de mettre le tout dans un bol en acier)

    Ce matin j'ai été vraiment surpris de voir, de la "compote de creuset..." Il restait quelque morceaux du haut qui avaient encore leur forme mais devenu très friable, et l'intérieur de ces morceaux devenu noir. Le reste ressemblais à du sable boueux noir.

    J'ai cherché un peut et il parait que HCl n'attaque pas le quartz, pour CuCl2 je n'ais tout simplement pas trouvé d'infos.

    J'aimerais savoir comment du chlorure de cuivre a pu dissoudre du quartz? Pour moi le quartz c'est de la pierre non?
    Je cherche pas nécessairement une équation chimique de ce qui c'est passé, mais plutôt si c'est normal et si c'est déjà arrivé à quelqu’un d'autre! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    qcastl32

    Re : Cuartz + CuCl2..?

    EDIT: J'avais oublié de préciser, CuCl2 était en solution avec de l'HCl. J'utilisait cette solution pour dissoudre le cuivre et le nickel des barrettes de RAM et en libérer l'or.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Cuartz + CuCl2..?

    Y'a t'il quelqu’un par ici?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cuartz + CuCl2..?

    bonsoir

    il semblerait que les cations puissent changer la cinétique de dissolution du quartz
    http://www.geochem.geos.vt.edu/bgep/...ica%20acta.pdf

    OK, c'est pas le cas du cuivre

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ex de chimie 1ereS CuCl2
    Par inviteb1c9cafe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2006, 09h02
  2. CuCl2.2H2O
    Par inviteb0419dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 19h19
  3. CuCl2
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 16h28
  4. CuCl2
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 21h14
  5. Électrolyse de CuCl2 ??
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2004, 14h51