Bonjour,
hier j'ai eu une idée (pas la meilleur) j'avais un creuset en quartz pour faire fondre de l'or ou de l'argent. Il était devenu sale car j'ai fait fondre du cuivre, de l’aluminium et du borax qui est restez coller partout. Je m'en suis acheter un autre (propre) pour faire fondre mon or, et j'ai voulu nettoyer l'ancien..
Je me suis dit pour dissoudre Cu et Al pourquoi pas chlorure de cuivre?
J'ai donc remplis jusqu'au bord mon vieux creuset de CuCl2 j'ai j'ai laisser travailler toute la nuit. (J'avais bien fait de mettre le tout dans un bol en acier)
Ce matin j'ai été vraiment surpris de voir, de la "compote de creuset..." Il restait quelque morceaux du haut qui avaient encore leur forme mais devenu très friable, et l'intérieur de ces morceaux devenu noir. Le reste ressemblais à du sable boueux noir.
J'ai cherché un peut et il parait que HCl n'attaque pas le quartz, pour CuCl2 je n'ais tout simplement pas trouvé d'infos.
J'aimerais savoir comment du chlorure de cuivre a pu dissoudre du quartz? Pour moi le quartz c'est de la pierre non?
Je cherche pas nécessairement une équation chimique de ce qui c'est passé, mais plutôt si c'est normal et si c'est déjà arrivé à quelqu’un d'autre! Merci d'avance.
-----