Projet de bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet de bac



  1. #1
    Potpoter

    Projet de bac


    ------

    Bonjour tout le monde, je vien de rentrer en terminale cette année et je dois réaliser un projet.
    J'aurais aimé réaliser 'le photochromisme', c'est a dire une transformation réversible de couleur. Par exemple, un changement de couleur sur un textile quand il sera en contact a une certaine luminosité ou encore a une température.
    Enfin j'aimerais avoir vos avis, savoir si c'est réalisable

    -----

  2. #2
    Nicobbb

    Re : Projet de bac

    Bonjour, si c'est pour un projet en STL je pense malheureusement que tes connaissances en chimie seront un peu limité, due à la réforme du programme. De plus je pense qu'il te faudrait du matériel spécifique (Spectrophotomètre à solide etc) et je ne sais pas si ton lycée à cela.

  3. #3
    moco

    Re : Projet de bac

    Il existe très peu de substances ou de solutions qui changent de couleur de manière réversible en fonction de la température.

    Je connais le cas du chlorure de cobalt CoCl2, mais je doute que tu puisses t'en procurer, car il est sur la liste des substances interdites, car susceptibles de créer des cancers. Si tu le veux, je t'indique le mode opératoire. Mais quoi qu'il en soit, cela restera du domaine de la chimie en tube à essais, et pas sur textile.

    Il y a aussi la solution d'amidon très diluée dans laquelle on a ajouté un milligramme d'iode I2. Elle est bleue foncé à froid et se décolore si on la porte à ébullition. Elle reprend sa couleur bleue à froid. Mais c'est un cas d'équilibre qui se déplace à chaud. Ce n'est pas du photochromisme.

  4. #4
    Nicobbb

    Re : Projet de bac

    Il existe quand même des réactions de photo-oxydation ou photo-réduction, qui peut être mis en evidence par du rouge congo ou du bleu de méthylène, mais ça n’empêche que c'est également un équilibre et non une réaction réversible !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. projet de carport : mon projet est il viable ?
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 08h39