Exercice de technique analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de technique analytique



  1. #1
    dunkly

    Exercice de technique analytique


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai fais un exercice de technique analytique en classe et j'ai voulu le refaire à la maison.
    J'ai réussi à faire les calculs mais je ne comprend pas le résultat final:

    Voici l'énoncé:

    On dispose d'une solution de CaCl2. On effectue une une dilution au 1/4 et lorsqu'on fait une prise d'essai de cette dilution de 20mL, elle contient 4 mmol de Cl-. Calculer la concentration en CaCl2 avant la dilution.

    Voici ce que j'ai fais:

    c(Cl- dilué)= ncl-/V
    = 4/20
    = 0.2 mol/L

    c(Cl- non dilué)= c(Cl- dilué) x F
    = 0.2 x 4
    = 0.8 mol/L

    Je veux trouver la concentration de CaCl2 avant la dilution, on a donc l'équation suivante:
    CaCl2 => Ca²+ + 2Cl-

    Sachant que n(CaCl-)= n(Cl-)
    Donc une mole de CaCl- vaut deux moles de Cl-

    Donc n(CaCl-)= 2 x 0.2 = 0.4 mol

    Ma question est la suivante: comment aboutissons-nous à cela ? Car pourquoi n'utilise-t-on pas le Ca²+ ? Et à quoi sert mon 0.8 mol que j'ai calculé auparavant ?

    Je vous remercie à l'avance pour vos explications, et je vous souhaite à tous une bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice de technique analytique

    On dispose d'une solution de CaCl2 de concentration co. Donc : [Ca2+] = co, et [Cl-] = 2co
    On la dilue au 1/4. La nouvelle solution est caractérisée par : [Ca2+] = co/4, et [Cl-] = 2co/4 = co/2
    Une prise de 20mL (0.02 L) de cette solution contient un nombre de moles de Ca (et de Cl) égal à : n = cV
    n(Ca2+) = (co/4)·0.02 L = 0.005 co
    n(Cl-) = (co/2)·0.02 = 0.01 co
    Or n(Cl) = 0.004 mol = 0.01 co
    Donc : co = 0.4 mol/L

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice de technique analytique

    Citation Envoyé par dunkly Voir le message
    Sachant que n(CaCl-)= n(Cl-)
    Donc une mole de CaCl- vaut deux moles de Cl-

    Donc n(CaCl-)= 2 x 0.2 = 0.4 mol

    Ma question est la suivante: comment aboutissons-nous à cela ? Car pourquoi n'utilise-t-on pas le Ca²+ ? Et à quoi sert mon 0.8 mol que j'ai calculé auparavant ?

    Je vous remercie à l'avance pour vos explications, et je vous souhaite à tous une bonne soirée
    A partir de là ça ne va plus. Pourquoi CaCl-? Cette espèce n'existe pas. En solution tu n'as que des ions Cl- et Ca2+
    D'après ton équation de dissolution tu peux voir que 1 mole de CaCl2 donne 2 moles de Cl-. Tu as donc deux fois plus de Cl- en solution que de CaCl2 introduit. La concentration en Cl- est donc le double de celle en CaCl2. Comme tu as calculé la concentration en Cl- tu as juste à diviser cette concentration par 2 pour obtenir celle de CaCl2.

    Concernant Ca2+ on n'a aucune information quand à sa concentration donc il n'intervient pas ici. Mais si on avait eu sa concentration, le résultat aurait été immédiat car sa concentration est égale à celle de CaCl2. (D'après l'équation de dissolution, 1 mole de CaCl2 donne 1 mole de Ca2+).
    Dernière modification par Kemiste ; 14/09/2014 à 19h43.

  4. #4
    dunkly

    Re : Exercice de technique analytique

    moco => ah d'accord, c'est plus simple vu comme ça, parce que mon prof nous avait montré la solution avec l'équation CaCl2 => Ca2+ + 2Cl- et il nous avait juste dit qu'une mole de CaCl2= 2 de Cl- et je n'avais pas compris pourquoi on ne prenait pas en compte le Ca2+ (donc en fait la quantité de matière totale est égale à la quantité de matière des espèces produites, en d'autres termes, nCaCl2= nCl-= nCa2+ ?) En tout cas j'ai compris ta démarche je vais tenter de le refaire seule)

    Kemiste => en fait c'est une faute de frappe désolée ^_^ Merci pour les conseils

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Exercice de technique analytique

    Apparemment tu n'as pas compris l'usage du facteur 2 de CaCl2. Peut-être qu'une image sera plus parlante.
    Imagine que l'on invite dans une salle de classe des quantités de groupes de gens formées d'une maman tenant dans leur main un enfant à gauche et un autre enfant à droite. La maman sera appelée Carla (Ca) et les enfants Claude (Cl). Si on considère 30 groupes identiques, il y aura 30 mamans Ca, et 60 enfants Cl. Le nombre de mères est égal à celui des groupes familiaux. Le nombre d'enfants est toujours le double de celui des groupes familiaux.

  7. #6
    dunkly

    Re : Exercice de technique analytique

    Oui j'ai compris, ce que je voulais dire c'est que s'il n'y avait pas eu le coef 2 le nombre de Ca2+ et de Cl- serait egal. Mais l'image avec les mamans est très bien, je m'en reservirai

Discussions similaires

  1. Un exercice de chimie analytique
    Par invitec5fc22a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2011, 19h41
  2. exercice de chimie analytique
    Par inviteae4e9148 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 23h04
  3. Exercice chimie analytique
    Par invite5f653a9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 18h38
  4. Exercice sur la géométrie analytique !
    Par invitecd240a52 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h18