Ordre Apparent, cinetique chimique, exercice [PCEM]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ordre Apparent, cinetique chimique, exercice [PCEM]



  1. #1
    Jeune.Pcem1

    Ordre Apparent, cinetique chimique, exercice [PCEM]


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes, c'est mon premier post sur le forum
    BONJOUR

    Voilà, j'ai un souci avec un exercice

    Dans cet exercice, on fait deux experiences de la meme reaction à deux reactifs, dont l'un est en large excès.
    Dans la premiere experience, on introduit les reactifs et on note les concentrations du reactif limitant
    Dans la seconde experience, on divise par deux la concentration du reactif en excès et on note les concentrations du reactif limitant

    Et on se propose de determiner l'ordre partiel par rapport au reactif limitant




    C'est la question B qui me pose probleme, voici la correction suivi de comment je vois le probleme.




    La correction nous dit, que du fait que RBR soit fixé et que le de la reaction varie, implique que l'ordre partiel par rapport à RBR est 1

    Or si je fais l'hypothese que l'ordre par rapport à RBR est 2
    Le temps de demi reaction s'ecrit
    Et il varie dans le meme sens et dans les memes proportions que pour un ordre 1 par rapport à RBR
    ou
    Avec [si L'odre par rapport à OH est 1]

    La question que je me pose, c'est est-ce que ce genre d'experience permet de determiner l'odre partiel par rapport au reactif dont la concentration n'est pas modifiée,
    S'agit t'il d'une bourde de la part de ceux qui ont fait le sujet

    Par avance je vous remercie !

    -----
    Dernière modification par Jeune.Pcem1 ; 13/09/2014 à 21h43.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Ordre Apparent, cinetique chimique, exercice [PCEM]

    - on a un excès de OH- donc la vitesse de la réaction est k ( OH-)^â (RBr)^b = kapp (RBr)^b car (OH-) = cste dans chaque experience
    - la réaction ne peut être que d'ordre 1 par rapport à RBr et on peut le montrer de plusieurs façons
    -- celle donnée dans ta correction, à savoir t1/2 indépendant de la concentration initiale en RBr ( tu vois que t1/2 = 10 min quelle que soit la quentité de RBr au départ )
    -- si l'ordre est 1 on doit avoir ln(RBr)/5RBr)0 = - k t donc 1/t *Ln(RBr)/(RBr)0 = cste = -k ... à verifier avec les valeurs données
    - la constante apparente est kapp = k *(OH-)^a et si tu calcules kapp pour la première experience puis pour la seconde experience ( tu connais à chaque fois (OH-) ) tu trouves bien a = 1

  3. #3
    Jeune.Pcem1

    Re : Ordre Apparent, cinetique chimique, exercice [PCEM]

    Merci Jeanne pour ta reponse,
    Cependant je dois preciser que la concentration de n'evolue pas et que le Change
    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    -- celle donnée dans ta correction, à savoir t1/2 indépendant de la concentration initiale en RBr ( tu vois que t1/2 = 10 min quelle que soit la quentité de RBr au départ )
    C'est ça que je ne comprends pas dans la correction, pour moi, l'independance, en ordre 1, c'est que quelque soit la quantité initiale le temps de demi reaction sera le meme
    Il y'aurait peut être même pas de quoi parler d'independance par rapport à [RBR] au vu des données, si je ne m'abuse
    SI quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne

    JE precise que c'est un exercice du tutorat de ma fac d'il y'a 2 ans [archive]

  4. #4
    jeanne08

    Re : Ordre Apparent, cinetique chimique, exercice [PCEM]

    Tu n'as pas bien compris les experiences.
    Tu mets la même concentration en RBr dans chaque expérience mais cette concentration varie au cours du temps. Par contre , pour une expérience donnée, la concentration en OH- mise au départ en grosse quantité reste quasi intacte au cours du temps.
    - Prenons l'exerience n°1 seulement . Il y a un excès de OH- donc la concentration en OH- est constante au cours du temps . Par contre celle de RBr varie au cours du temps en suivant une loi d'ordre 1 . En effet le temps de demi réaction est de 10 min si on part de (RBr) = 1 on voit que 10 min après il en reste la moitié , si on part de (RBr) = 0,5 on voit qu'au bout de 10 min il en reste 0,25 ...
    - Comparons les experiences 1 et 2 maintenant : pour l'expérience 2 on voit que le concentration en RBr varie selon aussi un ordre 1 avec un temps de demiréaction de 20 min
    - Pour chaque expérience on a v = k(OH-)^a*(RBr)^b avec k(OH-)^a qui est la constante apparente ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeune.Pcem1

    Re : Ordre Apparent, cinetique chimique, exercice [PCEM]

    Merci bien Jeanne08

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique du second ordre
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2014, 19h28
  2. Cinétique chimique du 1er ordre
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2014, 12h41
  3. exercice ordre cinetique chimique
    Par Mcfly94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 21h34
  4. Cinétique chimique, exercice ordre (PCSI)
    Par invitede609e08 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 12h36
  5. Cinétique chimique, ordre de réaction?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2007, 19h08